Une enquête exclusive de MoneyVox révèle les secteurs où les consommateurs changent le plus souvent de fournisseurs pour faire des économies. Une chose est sûre, les jeunes sont bien moins fidèles que leurs aînés.

Des centaines d’euros d’économies qui vous tendent les bras. Si les ménages sont nombreux à comparer les tarifs pratiqués par leurs principaux fournisseurs, et à miser sur la concurrence quand cela vaut le coup, cette pratique varie fortement d’un secteur à l’autre.

Selon une enquête exclusive (1) réalisée par OpinionWay pour MoneyVox, le nouveau nom de cBanque, c’est sur le marché de la téléphonie que la mobilité des clients est la plus importante. 30% des personnes interrogées sont parties chez un autre opérateur au cours des trois dernières années. Un pourcentage qui grimpe à 46% chez les 18-24 ans, contre 20% chez les plus de 65 ans. L’abonnement à Internet (26%), au gaz et aux offres de télévision/streaming (21%) sont les autres postes sur lesquels les Français ont le plus cherché à faire des économies sur la même période. Suivent dans un mouchoir de poche l’électricité et l’assurance auto/habitation (20%).

Les clients accrochés à leur banque

En queue de peloton, on trouve la banque avec un taux de mobilité de seulement 12%. Et pour cause, 47% des sondés pensent qu’il est difficile de changer d’établissement, un record. A l’inverse, ils ne sont que 30% à estimer que prendre un autre opérateur téléphonique est compliqué.

Pourtant, ces impressions de difficultés tiennent largement de l'a priori négatif : changer est au final plus simple qu’on ne l’imagine. Les craintes sont en grande partie balayées une fois qu’on a trouvé un autre fournisseur. Moins d’un tiers des clients (30%) ayant changé de banque ont reconnu que l’exercice était ardu, un taux qui fond à 8% pour celles et ceux qui ont fait confiance à un autre fournisseur d’électricité. Il faut dire que dans ce dernier cas, non seulement la procédure est gratuite, mais en plus le nouveau fournisseur se charge de résilier l’ancien contrat. Changer de banque aussi est plus facile depuis deux ans et demi grâce à la signature d’un mandat de mobilité avec le nouvel établissement. Et ça peut vous rapporter gros si vous optez pour une banque en ligne. Certaines enseignes sont jusqu’à 10 fois moins chères que les banques de réseaux.

Voir aussi notre palmarès des banques les moins chères

De quoi battre en brèche l’argument selon lequel passer à la concurrence ne rapporterait pas assez. En effet, parmi les 3 raisons essentielles qui incitent les consommateurs à conserver leurs différents fournisseurs, un tiers des sondés estiment que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Autre justification avancée : 29% se disent attachés à leur opérateur. Un pourcentage qui grimpe même à 37% chez les clients des assureurs auto et habitation. Une erreur car, il faut le savoir, la fidélité en assurance ne paie pas. Les clients de longue date voient chaque année leur prime augmenter afin de financer, le plus souvent, des offres à prix cassés pour attirer de nouveaux assurés.

Leclerc, Cdiscount et Free sont synonymes d'économies

Cette vaste étude de MoneyVox, qui s’intéresse aussi aux dépenses courantes des consommateurs, a été également l’occasion de demander aux Français quel était leur regard sur les grandes marques auto-proclamées « championnes des économies ». Et ils ne sont pas très enthousiastes à leur égard. Prenons le cas de Leclerc qui se voit comme le chevalier blanc de la lutte pour la défense du pouvoir d'achat. Sans surprise, l'enseigne arrive en tête, avec 51% des personnes interrogées estimant qu'elle est synonyme d’économies. Mais dans le même temps, 44% pensent l'inverse. Résultats similaires pour Cdiscount (51% contre 41%). Free, le trublion des télécoms, est juste derrière avec 50% de réponses positives et 43% de négatives.

Par ailleurs, plusieurs opérateurs alternatifs comme Boursorama (35%), malgré sa récente offre Ultim, ou Total Direct Energie (34%) ne sont pas vraiment reconnus non plus. Ils pourront toujours se consoler en regardant les performances d’acteurs historiques. Pour seulement 20% des sondés, EDF rime avec économies. Un seuil sous lequel on retrouve les trois derniers du classement avec Orange (17%), Crédit Agricole (16%) et la SNCF (15%). Tout un paradoxe quand on sait qu’Orange a la plus grosse part de marché sur le fixe et le mobile, et que les caisses du Crédit Agricole, avec 24 millions de clients au premier semestre, représentent le réseau bancaire le plus important en France.

(1) Etude réalisée en ligne entre le 14 et le 20 juin 2019, par OpinionWay pour MoneyVox, auprès d’un échantillon de 2 002 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population, et constitué selon la méthode des quotas.