psa

Epargne : les Français ont envie de mettre de l'argent de côté

Un groupe de tirelires
© Comugnero Silvana - Fotolia.com

La confiance des ménages est stable, plutôt au beau fixe, depuis le début de l’été. Les Français ont toutefois le sentiment de voir les prix augmenter, un sentiment contrebalancé par une capacité d’épargne retrouvée.

« Pensez-vous réussir à mettre de l’argent de côté au cours des 12 prochains mois ? » A cette question, le panel de l’Insee répond « oui » à 50%, très exactement, et donc « non » à 50%. Résultat : un « solde d’opinion » (1) de zéro, ce qui constitue étonnement un bon score pour cet indicateur de la « capacité d’épargne future ». Ce solde a plongé jusqu’à -22 en décembre 2018, et il faut remonter à décembre 2017 pour trouver trace d’un aussi « bon » score qu’en ce mois d’août 2019.

La moitié des ménages interrogés jugent donc qu’ils vont pouvoir mettre de l’argent de côté à l’avenir, et ils estiment aussi majoritairement (solde de +13) être capable d’épargner actuellement. Est-ce toutefois le « bon moment » de thésauriser ? Oui, là encore, et de façon très majoritaire (+12), un score en légère progression par rapport à juillet.

Bref : tous les signaux sont au vert pour mettre de l’argent de côté ! Les Français vont-ils toutefois placer cette nouvelle épargne, ou se contenter de l’accumuler sur leurs comptes courants ? Les statistiques des derniers mois penchent pour la deuxième option.

Lire à ce propos : Ces 29 milliards d’euros « oubliés » pas les Français sur leurs comptes courants en 2019

(1) L’Insee élabore son indicateur de la confiance des ménages sur la base d’un sondage mensuel, réalisé auprès d’un panel de 2 000 ménages. Onze questions sont posées, sur le niveau de vie ressenti, la perception du chômage, du pouvoir d’achat, d’épargne, etc. Sur la base des soldes d’opinion à ces onze questions (pourcentage de « non » soustrait du pourcentage de « oui »), l’Insee calcule son indicateur de la confiance des ménages.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Août 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire