En faisant le ménage dans vos abonnements, il est possible de faire de substantielles économies : électricité, assurance auto et habitation, streaming, forfait mobile.... De quoi redonner un peu d'air à votre pouvoir d'achat.

Les vacances d’été, c’est déjà du passé, ou presque. L’heure de prendre de bonnes résolutions pour la rentrée. En voici une qui peut vous permettre de financer en bonne partie vos prochaines vacances : faire du tri dans vos contrats.

Energie

Alors que la facture annuelle moyenne d’électricité a atteint 960 euros en 2016, selon les calculs de l’Insee, les tarifs réglementés d’EDF continuent à s’envoler. Ils ont grimpé de 5,9% en juin et de 1,25% au début du mois. Dans ce contexte, il devient urgent de comparer les offres des différents opérateurs. Il y en a des dizaines avec à la clef des remises qui frôlent les 10%. Changer de fournisseur n’a jamais été aussi simple. Un quart des ménages abonnés à l’électricité ont déjà sauté le pas. Alors, pourquoi pas vous ?

Des économies sont également possibles pour les abonnés au gaz. Sur les 11 millions de ménages disposant de cette énergie, 60% ont déjà souscrit à des offres de marché plutôt que de continuer avec le tarif réglementé du gaz.

Lire aussi : ce que change pour vous la fin du tarif réglementé du gaz

Assurance auto

Assurer son véhicule, c’est obligatoire et ça coûte cher : environ 10% du budget annuel d'un automobiliste. Sachant que chaque année, le montant moyen des primes augmente de 3 à 4%, soit une hausse de 20 à 30 euros, vous avez tout intérêt à regarder si vous ne pourriez pas trouver une protection moins onéreuse avec des prestations équivalentes, voire meilleures. Et c’est possible. Selon une étude Ipsos d’août 2017, 76% des personnes ayant comparé leurs assurances auto avec MeilleureAssurance avaient pu réaliser une économie de 335 euros en moyenne avec une protection similaire.

Assurance habitation

Jusqu’à 40% de rabais avec des garanties équivalentes. Non, vous ne rêvez pas. Sur votre assurance habitation, obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, vous pouvez aussi réaliser de substantielles économies en regardant ce que la concurrence propose. On vous livre quelques astuces pour y arriver sans difficulté.

Frais bancaires

C’est encore un gisement d’économies alors qu’un quart des Français sont incapables d’estimer le montant des frais bancaires qu’ils paient chaque année. Vous pourriez ainsi gagner jusqu’à 288 euros par an en ouvrant votre compte principal dans l'un des premiers établissements du palmarès de cBanque des banques les moins chères, actualisé au 1er août, plutôt que dans les derniers. Si le coût annuel chez Boursorama Banque est de 30,09 euros par an (hors prime de bienvenue de 80 euros), il grimpe par exemple à 317,81 euros chez Banque Dupuy de Parseval. Tout en restant au sein du même établissement, il existe aussi des trucs pour réduire votre facture.

TV/streaming

C’est le poste budgétaire sur lequel les Français pensent pouvoir faire le plus d’économies, selon une récente étude. Le choix est d'ailleurs de plus en plus vaste. Il y a d’abord Netflix qui est devenu le leader en France de la vidéo en ligne avec plus de 5 millions d’abonnés à l’une des ces 3 offres qui vont de 7,99 euros à 15,99 euros par mois. Mais les offres concurrentes sont nombreuses avec Amazon Prime, OCS, Canal+ Séries à partir de 6,99 euros par mois ou encore SFR Play dès 9,99 euros par mois. De nouveaux acteurs sont attendus très prochainement sur ce marché comme Apple TV+ ou encore Disney +. N'hésitez pas à comparer et à changer chaque mois de fournisseur en fonction des programmes proposés. En effet, ces offres sont sans engagement.

Téléphonie/Internet

Là aussi, des économies sont possibles. Concenant la téléphonie, le prix moyen d’un forfait en 2017 était de 15,90 euros, selon les derniers chiffres disponibles de l’Arcep, le régulateur des télécoms. Un rapide coup d’œil au comparateur de l’association UFC Que-Choisir permet de voir qu’il existe de belles opportunités. Un gros consommateur d’internet mobile trouvera des offres allant de 8,99 euros à 46,99 euros avec une enveloppe data de 50 Go. Comme la technique du saut de livrets pour votre épargne, pensez donc aux super-promos. Auchan Télécom propose, par exemple, jusqu’au 10 septembre, un forfait sans engagement de 50 Go à 4,99 euros par mois pendant 6 mois (puis 16,99 euros ensuite).

Le principe vaut aussi pour les box Internet alors que les opérateurs rivalisent d’imagination pour faire payer plus cher les consommateurs via une montée en gamme de leurs offres à l'image de la Freebox Delta ou encore de la Box 8 de SFR.