France et USA « approchent » d'un accord sur la taxe Gafa, déclare Trump

Logo Amazon
DR

La France et les Etats-Unis « approchent » d'un accord sur la taxation des géants américains de l'Internet, a déclaré lundi au sommet du G7 de Biarritz le président américain Donald Trump, hostile au vote par la France d'une taxe sur le chiffre d'affaires des groupes américains.

« On se rapproche. Ils veulent un accord et nous verrons si nous y arrivons. Nous sommes proches », a répondu M. Trump à une question sur un éventuel accord avec la France sur cette délicate question, et alors que le président américain avait menacé de taxer le vin français en représailles à la taxe française.

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a reçu son homologue du Trésor américain Steven Mnuchin dans sa maison de Saint-Pée-sur-Nivelle, un village non loin de Biarritz pour évoquer ce dossier.

Définitivement adoptée le 11 juillet en France, la taxe dite « Gafa » (acronyme désignant les géants Google, Amazon, Facebook et Apple) crée une imposition des grandes entreprises du secteur technologique non pas sur le bénéfice, souvent consolidé dans des pays à très faible fiscalité comme l'Irlande, mais sur le chiffre d'affaires, en attendant une harmonisation des règles au niveau de l'OCDE.

Elle a provoqué de vives réactions côté américain. Un conseiller du président Donald Trump a parlé de « grosse erreur » de la France, et M. Trump lui-même a menacé de taxer les vins français.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse.

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire