Google France a payé 17 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018, un montant en progression de 20% sur un an mais toujours très faible au regard des activités du géant américain en France, selon les comptes sociaux consultés par l'AFP.

La filiale française de Google a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros, en progression de 26%, et réalisé un bénéfice de 29 millions d'euros (+15%), selon les comptes consultés par l'AFP. Mais ce chiffre d'affaires est en réalité très inférieur aux revenus générés dans l'Hexagone par le géant américain, car il est uniquement composé de prestations de services réalisées pour le compte de la maison mère, notamment la holding irlandaise Google Ireland Limited qui enregistre les factures des clients français.

2 milliards de recettes publicitaires

Les recettes de Google sur le marché publicitaire français peuvent ainsi être estimées à « environ 2 milliards d'euros », selon le Syndicat des régies internet (SRI), des estimations reprises par le directeur général de Google France Sébastien Missoffe en décembre 2018.

Le réseau social Facebook, qui utilise également une holding en Irlande pour facturer ses services dans plusieurs pays européens, avait annoncé en 2017 modifier son organisation afin « que le chiffre d'affaires tiré de la publicité vendue par [ses] équipes locales ne soit plus enregistré par [son] siège international à Dublin, mais soit à la place enregistré par [sa] filiale dans ce pays ».

Ce changement avait pris effet en France le 1er juillet 2018 et l'impôt sur les bénéfices du réseau social s'était alors établi à 5,7 millions d'euros, presque trois fois le montant réglé en 2017.

Bientôt une taxe spéciale Google, Facebook, Amazon...

Google comme Facebook doivent tous deux voir leur imposition en France augmenter suite à l'application de la taxe sur les entreprises du numérique de 3% adoptée début juillet par le Parlement. Toutefois, le géant du e-commerce Amazon a prévenu jeudi qu'il répercuterait cette hausse de la fiscalité sur les vendeurs français en augmentant ses commissions et cette décision pourrait faire boule de neige. Contacté, Google France n'était pas en mesure de commenter dans l'immédiat.

A l'échelle mondiale, la maison mère de Google Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 110,5 milliards de dollars sur l'année 2018, essentiellement constitué de recettes publicitaires, et réalisé un bénéfice de 30,7 milliards. En 2018, l'impôt sur les sociétés a rapporté 65,3 milliards d'euros en France, selon Bercy.