psa

Pouvoir d'achat, chômage, épargne : les Français gardent le moral

Des figurines prenant de l'argent
© beeboys - Fotolia.com

Pour le 7e mois consécutif, la confiance des ménages de l’Hexagone progresse, selon les mesures mensuelles de l’institut de la statistique.

Tout comme les températures, le mercure de la confiance dans la situation économique grimpe cet été ! En juillet, celle-ci s’est accrue de 1 point, à 102, selon le baromètre mensuel de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). C’est le 7e mois de hausse consécutive. Pour remettre cette mesure en perspective, les Français ont le même niveau de confiance qu’avant la crise financière de 2008. Notable donc.

Ainsi, les ménages redoutent moins le chômage : l’inquiétude baisse de 2 points par rapport à juin. Cet indicateur n’avait pas bougé en mai, mais avait déjà chuté de 10 points en avril ! « Il reste ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période », souligne l’Insee. Les foyers se réjouissent aussi de l’évolution des prix. La part des Français estimant que l’inflation a progressé sur les 12 derniers mois a chuté de 6 points, alors que les chiffres officiels attestent du contraire : les prix à la consommation ont bondi de 1,2% sur un an, d’après les dernières données de l’Insee (à juin 2019).

Concernant leur situation personnelle, l’embellie est également de mise. En cause : l’augmentation du pouvoir d’achat ressentie. Dans le détail, la proportion de ménages trouvant ce mois-ci qu’il est opportun de dépenser progresse de 3 points par rapport à juin. Leur opinion sur leur situation financière à venir ressort également en hausse avec 1 point gagné sur un mois. Résultat, les foyers français sont plus optimistes sur leur capacité à mettre de l’argent de côté, note l’Insee.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juillet 2019