A l'heure où l'inflation mine le pouvoir d'achat des ménages, voici un bon plan pour réduire drastiquement le prix de votre prochain voyage en train : le billet de congé annuel. Mais est-il si intéressant que cela ?

Une majorité de ménages a bien l'intention de partir en vacances cet été, mais avec un budget très, très serré dans un contexte économique marqué par une forte inflation. Si vous avez prévu de partir en train, voici un bon plan que la SNCF ne met pas vraiment en avant. De quoi s'agit-il ? Du billet de congé annuel à tarif réduit. On vous explique tout sur ce dispositif méconnu, mais qui permet de faire des économies bienvenues pour partir en vacances.

C'est quoi ce billet ?

Le billet de congé annuel est l'un des 8 tarifs sociaux décidés par l'Etat pour faciliter l'accès à « certaines catégories sociales au transport ferroviaire ». Il permet de bénéficier, une fois par an, d'un tarif réduit pour l'achat de billets de train aller-retour à l'occasion d'un congé annuel. Ce dispositif est le fruit de l'histoire. Il a été instauré le 1er août 1936 suite à la mise en place des premiers congés payés.

Qui peut l'obtenir ?

Le nombre de bénéficiaires potentiels est très, très large. Sont éligibles : les salariés résidant en France ou à l'étranger ; les fonctionnaires ; les travailleurs à domicile, les artisans et les agriculteurs ; les demandeurs d'emploi bénéficiant d'une allocation chômage ; les stagiaires de la formation professionnelle ; les retraités et pré-retraités qui sont titulaires d'une pension par la Sécurité sociale (réversion, invalidité..).

Votre famille peut aussi en profiter

Sur le billet, il est possible de rajouter son conjoint, mais aussi ses enfants âgés de moins de 21 ans. Le père et/ou la mère du titulaire peuvent aussi en bénéficier s'il est célibataire et que ses parents vivent chez lui.

Quelle réduction possible ?

C'est le point que vous attendiez certainement avec impatience. A ses débuts, ce billet permettait à un couple d'obtenir 40% de réduction sur un billet de troisième classe, et même un rabais de 50% pour les enfants de 3 à 7 ans. Aujourd'hui, la réduction est a minima de 25% pour un voyage aller-retour, d'au moins 200 kilomètres en tout. La réduction est applicable sur le Plein Tarif Loisir (hors Ouigo ou billets Prem's donc) et sur le tarif réglementé dans les trains à réservation obligatoire. Dans les trains à réservation facultative ou sans réservation, comme les TER ou certains Intercités, la réduction joue sur le tarif normal de 2e classe, « hors compléments éventuels quelle que soit la classe empruntée », explique le ministère de l'Intérieur.

Le rabais peut atteindre 50% si au moins la moitié du billet est réglée avec des chèques-vacances. Il est applicable selon les conditions cumulatives suivantes : « dans la limite des places disponibles, pour les trains à réservation obligatoire, et pour tout trajet commencé en période bleue du calendrier voyageurs, pour les trains à réservation facultative ou sans réservation », détaille le ministère de l'Intérieur.

SNCF : vous pourrez payer vos billets en chèques-vacances en ligne dès mai 2022

Des conditions à respecter

Le billet de congé annuel ne s'applique que pour un voyage en France et le trajet retour doit être effectué au plus tard le 61e jour suivant la date du trajet aller. Par ailleurs, le prix du billet doit être réglé d'un coup pour tous les voyageurs. Malgré tout, ce billet comporte quelques souplesses : les arrêts sont autorisés en cours de route, à l'aller et au retour ; les titres de transport totalement inutilisés sont remboursables, tout comme le trajet retour non effectué pendant la période d'utilisation du titre de transport.

Quelles démarches pour obtenir ce précieux sésame ?

Vous allez voir, il y a de la paperasse en perspective. Il faut remplir le formulaire de demande (disponible dans les points de vente SNCF ou plus simplement sur le site de la SNCF). Vous devez joindre tout document à même de justifier votre droit au billet de congé annuel (certificat de l'employeur attestant la nature de l'emploi et l'octroi d'un congé payé, par exemple). Et ce n'est pas fini dans le cas où plusieurs personnes figurent sur le titre de transport comme le conjoint ou les enfants. Il est alors nécessaire de joindre les pièces prouvant la parenté avec le bénéficiaire. Muni de tous ces éléments, rendez-vous dans une gare au moins 24 heures avant le départ. Vous ne pouvez pas faire la démarche directement en ligne. Très étonnant, à l'heure où la digitalisation de la SNCF s'accélère.

« L'existence d'un formulaire papier pour accéder à ce tarif est la conséquence de la nécessité pour le voyageur de démontrer qu'il appartient bien à l'une des catégories » qui peut bénéficier de ce billet de congé annuel, explique la SNCF à MoneyVox. Toute évolution concernant ce tarif, explique-t-elle, dépend du ministère des Transports.

Au final, ce billet vaut-il le coup ?

Si vous n'avez pas opté pour une des nouvelles cartes de réduction de la SNCF ou que vous n'avez pas pu avoir de billets Prem's pour partir en voyage, le billet de congé annuel est un bon moyen de payer son déplacement à moindre frais. En revanche, la procédure est fastidieuse. Ce billet se mérite !

Résultat, il ne serait pas étonnant que le nombre de personnes qui en profitent diminue d'année en année. La communication autour de ce billet est quasi-inexistante. Depuis le site de réservation sncf-connect.com, en tapant « billet de congé annuel » dans la barre de recherche, l'internaute est renvoyé vers le site de la SNCF.

Un article de Libération publié en 2016 évoquait le chiffre de « 500 000 personnes bénéficiant d'un aller-retour compris, ayant droit compris ». En 2019, seuls 240 000 trajets, soit 120 000 bénéficiaires, ont été effectués avec le billet congés annuels, souligne la SNCF à MoneyVox, précisant que les années 2020 et 2021, ayant été marquées par le Covid, ne sont pas représentatives. Dans tous les cas, on est très loin des 1,8 million de Français bénéficiaires en 1937... La SNCF constate en effet une diminution régulière du nombre d'utilisateurs de ce billet de congé annuel. Pour elle, « cette baisse s'explique essentiellement par le fait que la SNCF propose des tarifs plus avantageux grâce à ses cartes de réduction, les promos régulières, l'arrivée de OUIGO Grande Vitesse en 2017 et de OUIGO Train Classique en 2022. »

Paiement en plusieurs fois, crédit conso, épargne : quel est le bon choix pour payer vos vacances ?