Pourboire : les hommes plus généreux que les femmes

Paiement mobile

Ils donnent 3,80 euros, en moyenne, contre 2,80 euros côté féminin, selon une étude réalisée par YouGov. Les jeunes font également preuve de largesses.

Les Français sont-ils radins ? Pas tant que ça à en croire un sondage (1) réalisé par YouGouv, et publié récemment par 20 Minutes. Six sur dix assurent laisser régulièrement, voire systématiquement, un pourboire.

Mais qui donne le plus ? Les enseignements de cette enquête sont multiples. Bien que les femmes soient aussi nombreuses que les hommes à offrir des pourboires, elles sont moins généreuses. En moyenne, elles laissent 2,80 euros, soit un euro de moins que les hommes. Un écart qui ne serait pas dû au hasard.

Au-delà du fait qu’elles gagnent en moyenne 24% de moins que leurs homologues masculins, Antoni Minniti avance une explication. « On peut supposer qu’il existe des restes de l’image du gentleman, la volonté de se montrer généreux de la part des hommes », pense le chargé d’études chez YouGov. Si les hommes donnent plus d’argent, « c’est parce que l’on est dans un rapport de pouvoir », complète Brigitte Auriacombe. « Le pourboire est-il réellement une question de générosité ? », se demande ainsi la professeure en marketing à l’EM Lyon interrogée par 20 Minutes.

Le sondage note aussi des différences liées à l’âge. Chez les personnes qui disent laisser un pourboire, il y a 46% des 18-24 ans, 58% des 25-34 ans, 62% des 35-44 ans, 64% des 45-54 ans et 67% des 55 ans et plus…. A première vue, avec l’âge, on donne plus facilement. Mais ce n’est pas aussi simple. Ce sont les jeunes qui laissent les sommes les plus élevées. « Ayant moins de pouvoir d’achat, ils donnent moins souvent, mais davantage », constate Antoni Minniti. Jugez plutôt : 4 euros pour les 18-24 ans, en moyenne, et même 5,48 euros pour les 25-34 ans ! A l’inverse, les 45-54 ans laissent 2,55 euros contre 2,85 euros pour les plus de 55 ans.

(1) Enquête réalisée en ligne par YouGov du 18 au 19 juin, auprès de 1.013 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Juillet 2019