En pleine période estivale, les prix de l'essence sont en forte hausse. Voici quelques astuces pour faire baisser la note.

Les prix à la pompe tutoient à nouveau les sommets en pleine saison estivale. La semaine dernière, le gazole, le carburant le plus consommé en France a augmenté de 6,7 centimes d'euro avec un prix moyen au litre de 1,81 euro. Hausse sensible également pour le SP95-E10 en progression de 2,8 centimes le litre, sur une semaine, à 1,9 euro en moyenne.

Pour rouler plus sereinement, voici des astuces qui vous permettront de dépenser moins sur le carburant.

Premier conseil : anticipez votre arrêt à la pompe en repérant sur internet la station la moins chère du secteur dans lequel vous devrez refaire le plein. Le site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr publie les tarifs en cours des grandes enseignes (qui ont l'obligation de les communiquer). Avantage : la mise à jour des données est effectuée de façon très régulière et le site propose une recherche sur un itinéraire, avec un point de départ et un point d'arrivée. Inconvénient : il n'est pas facile de naviguer dans la carte proposée pour trouver la meilleure offre d'un secteur si on n'a indiqué que le nom d'une petite commune. Le site Carbu.com vous permet également de vérifier les prix du carburant sur tout le territoire et de repérer les stations les moins chères.

Deuxième astuce : ne restez pas sur l'autoroute pour faire le plein. Il suffit d'emprunter une sortie, de faire 3 ou 4 kilomètres pour trouver une station-service affichant des prix moins élevés que celles situées sur les grands axes. Généralement, les pompes des grandes surfaces proposent des tarifs plus attractifs. Privilégiez les stations « automatisées », sans personnel, leurs coûts de fonctionnement sont moindres.

Seule exception notable au conseil « pas de plein sur l'autoroute » : la société autoroutière APRR a lancé ses stations-service « fulli ». Elle affichent des prix inférieurs de 10 à 15 centimes d'euros du litre par rapport aux autres stations autoroutière et se rapproche des prix pratiqués par la grande distribution , selon l'enseigne. Désormais, il existe sept stations « fulli » : aire de St-Ambreuil sur l'A6 entre Tournus et Chalon sur Saône dans le sens Lyon-Paris, aire de Gevrey-Ouest sur l'A31 au sud de Dijon dans le sens Dijon-Beaune, aires des Jonchets La Grande-Paroisse, aire des Jonchets Les Récompenses sur l'A5 entre Melun et Montereau, station du Bourbonnais sur l'A79 dans le département de l'Allier

Soyez également attentif aux promotions. Le carburant sera encore une fois vendu à prix coûtant dans les stations Leclerc lors du week-end du 11, 12 et 13 août. De son côté, TotalEnergies a fit savoir qu'il bloquait les prix du SP95-E10 et du gazole à 1,99 euro, maximum, jusqu'à la fin de l'année.

Autre moyen de préserver son porte-monnaie : adaptez votre comportement au volant pour consommer moins de carburant.

  • Eteignez le moteur dans les bouchons ou lors d'un arrêt (le mode « start and stop » a été développé pour cela : utilisez-le si votre véhicule en est doté).
  • Restreignez l'usage de la climatisation quand c'est possible (selon l'Ademe, le recours à la climatisation peut faire grimper de 1% à 7% la consommation de carburant selon le climat, le véhicule et l'intensité de l'usage).
  • Adoptez une conduite souple sans accélération ou freinage intempestifs (l'utilisation d'un régulateur de vitesse peut vous y aider).
  • Pensez à vérifier le gonflage de vos pneus (un sous-gonflage de 0,5 bars peut amener une surconsommation de 2,4%).
  • Privilégiez une remorque ou un porte-vélo à l'arrière du véhicule plutôt qu'un équipement de toit, qui peut entraîner une hausse de 10% à 20% de la consommation de carburant...

Si vous êtes un professionnel, sachez que les réseaux de stations-service proposent des cartes offrant une réduction sur les dépenses de carburant. Pour les particuliers en revanche, les programmes de fidélité des enseignes ne proposent jamais de prix réduits sur l'essence ou le gazole, seulement des points permettant d'acquérir des cadeaux ou des promotions sur des produits de restauration par exemple.