psa

Comptes courants : 13 milliards d'euros déposés en seulement un mois !

Valise de billets
© madguy - Fotolia.com

Entre la fin avril et la fin mai 2019, les Français au sens large – particuliers, entreprises, associations – ont versé 13 milliards d'euros de plus sur leurs comptes bancaires, selon la Banque de France.

Jamais les comptes courants n’avaient été aussi remplis ! A fin mai 2019, les agents économiques (particuliers, entreprises…) détiennent 1 069 milliards d’euros de dépôts à vue, en hausse de 10,5% par rapport à l'année dernière, soit 13 milliards supplémentaires déposés en seulement 31 jours, d’après les données communiquées ce 1er juillet par la Banque de France. Sur ces plus de 1 000 milliards d’euros, la Banque de France en attribue la moitié, environ, aux comptes courants des particuliers.

Avec une rémunération en berne des produits sans risque, les Français ne prennent même plus la peine d’y virer leur épargne. Et cela se ressent dans les chiffres de la Banque de France. Ainsi, en mai, les comptes à terme ont perdu 4,2% de leurs encours. Ils n’abritent ainsi plus que 116 milliards d’euros, bien loin du plus haut atteint en décembre 2008 avec 180 milliards d’euros hébergés. Les comptes sur livret s’en sortent mieux. A 693 milliards d’euros à fin mai, leurs encours ont progressé de 5% sur un mois.

Voir le comparatif des livrets d'épargne

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juillet 2019