C’est une première depuis plus d’un an : en juin, l’indice de confiance des ménages en France, publié chaque mois par l’Insee (1), est repassé dans le vert, au dessus de sa moyenne de long terme.

L’indicateur s'est établi à 101 points, soit deux points de plus qu'en mai. Mais ce retour de la confiance est surtout spectaculaire sur les six derniers mois : en décembre 2018, en effet, au plus fort de la crise des Gilets jaunes, il avait en effet échoué à 87 points, son plus bas niveau depuis 2014.

Ce retour d’un certain optimisme se manifeste aussi dans l’envie de consommer des Français, en ce premier jour des soldes. Plus confiants dans l’évolution positive du niveau de vie en France (+2 points), les ménages sont toujours plus nombreux à estimer qu’il est opportun de faire des achats importants : un indicateur en hausse ( +1 point) pour le sixième mois consécutif. A l’inverse, la part de ceux qui jugent opportun d'épargner a légèrement baissé (-1 point). Et ce alors même que la perception sur leur capacité à épargner s’améliore (+3 points).

La crainte du chômage, elle, reste stable, à un niveau bien inférieur à sa moyenne de longue période. Par ailleurs, la part des ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois ne bouge pas. Cet indicateur, toutefois, reste très nettement supérieur à sa moyenne de long terme, signe que les Français anticipent un retour de l’inflation.

(1) Institut national de la statistique et des études économiques