Soldes d'été : budget en hausse pour les Français qui comptent dépenser 200 euros

Soldes
© pixarno - Fotolia.com

Les Français ont prévu, pour les soldes d'été qui démarrent demain, une enveloppe un peu plus large que l'an dernier, révèle un sondage.

Les Français vont faire chauffer la carte bleue. Les soldes d’été, en magasins et sur les sites de commerce en ligne, débutent demain dès 8H00, dans la majeure partie de l’Hexagone, et pour six semaines. Il faudra patienter jusqu'à mercredi prochain si vous résidez dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, et même le mercredi 10 juillet si vous êtes en Corse. Malgré les promotions qui se déroulent tout au long de l’année (ventes privées, Black Friday et autres French Days), 81% des Français comptent bien faire les soldes, selon un sondage (1) réalisé par l’Ifop pour Spartoo, un site de vente en ligne de chaussures.

Le contexte social, après les Gilets jaunes, ne semble pas entamer le moral des ménages qui sont visiblement décidés à se faire plaisir. Pour la troisième année de suite, le budget qu’ils pensent consacrer à ces achats à prix cassé est en progression. Il atteint désormais 200 euros en moyenne, soit 14 euros de plus que l’été dernier et 33 euros de mieux qu'en 2016. Rien d’étonnant alors que le pouvoir d’achat des ménages va augmenter cette année en moyenne de 850 euros, du jamais vu depuis 2007.

Cette année, les plus de 35 ans seront les plus dépensiers avec un panier moyen de 215 euros, tandis que les 18-30 ans lâcheront 20 euros de moins que leurs ainés.

Et pour réaliser les meilleures affaires, 44% des sondés vont d’abord privilégier Internet, un pourcentage qui grimpe à 50% chez les millennials. Suivent les centres commerciaux (22%), les boutiques de centre-ville (16%) et les grands magasins (11%). Au final, 49% des personnes interrogées ont quand même l’intention de se déplacer dans les points de vente pour faire leurs achats. Le digital et le physique sont bel et bien complémentaires.

(1) Sondage réalisé par l’Ifop à la demande du groupe Spartoo du 29 mai au 3 juin 2019 sur un échantillon de 1 013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Juin 2019