Auto : 85% des vols de voitures se font grâce au piratage informatique

Contrôle de police
© Chlorophylle - Fotolia.com

Les malfrats se professionnalisent selon une étude de Coyotte Secure. L'an dernier, 85% des vols de voiture ont été réalisés grâce au piratage informatique.

Des vols de plus en perfectionnés. Selon une étude réalisée par Coyote Secure, relayée par Europe 1, sur les 142 000 véhicules dérobés en 2018, 85% l’ont été via des moyens informatiques. L’un des modes opératoires qui a le vent en poupe s’appelle l'attaque relais. Très prisé pour les modèles haut de gamme, il a enregistré un bond de 10 à 15% l’an dernier. Concrètement, les malfaiteurs, situés à une dizaine de mètres de la voiture visée, copient et reproduisent le signal émis par les clés du véhicule. Résultat, pas de trace d’effraction, et donc une revente du butin facilitée.

« Les réseaux sont de plus en plus organisés. Ils utilisent des brouilleurs pour déjouer les systèmes anti-vols, mais nous arrivons nous-même à les contrer », indique Benoit Lambert, directeur général de Coyote Secure. Bien connu pour son assistant d’aide à la conduite, la société a créé un système de géolocalisation qui fonctionne quand le vol a été constaté.

« Des réseaux très organisés »

Avec cette astuce, une automobiliste a expliqué à Europe 1 qu'elle avait pu récupérer sa voiture à 200 kilomètres de l’endroit où elle l’avait laissée : « Les gendarmes ont identifié le signal de ma voiture dans un conteneur, sur le port du Havre, en partance pour l’Afrique du Nord. Ils ont retrouvé d’autres véhicules de la même marque dans le même conteneur et les conteneurs avoisinants. […] Ce serait des réseaux très organisés qui répondraient à des demandes particulières, soit pour les pays du Maghreb, soit pour les pays de l’Est ».

La Fédération française de l’assurance rappelle qu’en cas de vol, pour être couvert au mieux, il faut faire preuve de prudence. « De nombreux assureurs conditionnent la mise en jeu de la garantie vol à un comportement prudent qui consiste, lorsque l’on quitte son véhicule : à n’y laisser aucun objet, (clés, télécommandes, téléphones ou ordinateurs portables, appareils photos, papiers et objets de valeur…) ; à emporter l’appareil de navigation portable si vous en utilisez un ; à retirer la clé du tableau de bord et à bloquer le volant sur la position antivol ; à fermer les vitres, les portes et le coffre. » A ces éléments peut s’ajouter l’installation de dispositifs de protection tels que la pose d’une alarme, la mise en place d’un coupe-circuit interdisant le démarrage, le gravage sur toutes les glaces du numéro d’identification (accompagné d’une inscription du véhicule sur un fichier accessible à la police) ou encore la remise du véhicule la nuit dans un garage fermé à clé.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Juin 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire