Suppression de la taxe d'habitation : voici le gain que vous obtiendrez selon votre commune

Taxe habitation
© Richard Villalon - Fotolia.com

Commune par commune, découvrez l'économie moyenne que chaque foyer va pouvoir obtenir avec la suppression totale de la taxe d'habitation d'ici 2023.

Après le principe, les détails ! Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, a confirmé la semaine dernière la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu, Bercy vient de diffuser les économies concrètes qu’elle va apporter aux Français.

La taxe d’habitation avait déjà été allégée d’un tiers l’an dernier pour 80% des ménages, avec à la clef une économie de 166 euros, et de deux tiers cette année, soit un gain moyen de 361 euros. Dès l’an prochain, 80% des Français, c’est-à-dire 17,6 millions de foyers, n’auront plus du tout de taxe d’habitation à régler. Pour eux, la ristourne sera de 555 euros en moyenne.

Un gain de 723 euros par foyer en moyenne

Mécanisme similaire pour les 20% des Français restants. La suppression de la taxe d’habitation se déploiera, par tiers, sur trois années à partir de 2020, pour une exonération totale en 2023. « Au total, en 2023, 24,4 millions de foyers bénéficieront de la suppression complète de la taxe d’habitation sur la résidence principale, pour un gain moyen de 723 euros par foyer par an », explique Bercy dans un communiqué. Vous trouverez dans ce document l’économie que vous pourrez réaliser selon votre commune de résidence.

D'après Bercy, la suppression de la taxe d'habitation pour les 20% de ménages les plus riches coûtera 7 milliards d'euros aux finances publiques. Un chiffre à ajouter aux 9 milliards budgétés pour les 80% de ménages les moins aisés. Pour compenser ce manque à gagner, les collectivités locales devraient notamment toucher l’intégralité de la taxe foncière. C’est la principale annonce livrée ce matin aux Echos par Gérald Darmanin et Jacqueline Gourault, respectivement ministre de l’Action et des Comptes publics et ministre de la Cohésion des territoires.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Juin 2019