Assurance : Florence Lustman présidera la FFA à partir d'octobre 2019

  • cBanque avec AFP
  • ,
Florence Lustman
Florence Lustman - DR FFA

Florence Lustman, directrice financière de la Banque Postale, prendra la tête de la Fédération française de l'assurance dès le 1er octobre pour un mandat de 3 ans, a annoncé la FFA mardi dans un communiqué.

Les trois vice-présidents de la FFA, qui représentent chacun une famille de l'assurance (sociétés anonymes, mutualistes et bancassureurs), avaient annoncé la semaine dernière soutenir la candidature de Florence Lustman pour succéder à Bernard Spitz. Ce dernier, qui restera à la tête de la FFA jusqu'au 30 septembre, sera par la suite chargé des questions d'assurance à l'international, « notamment en représentant la FFA à la coprésidence de la commission International et Europe du Medef », est-il précisé dans le communiqué.

Bernard Spitz, qui s'était déclaré candidat à un nouveau mandat en début d'année, représente le secteur depuis plus de 10 ans. De 2008 à 2016, il avait dirigé la Fédération française des sociétés d'assurances, avant de prendre en 2016 la tête de la Fédération française de l'Assurance, née du rassemblement des deux grandes familles de l'assurance : les compagnies classiques, comme Axa ou les filiales spécialisées de grandes banques, et les mutualistes, comme la Maif ou Groupama. Il « a permis notamment la réunion de l'ensemble des familles au sein de la maison commune de l'assurance », ont salué les membres de l'assemblée générale, cités dans le communiqué.

Il appartiendra à Florence Lustman, également responsable des affaires publiques de la Banque Postale, de maintenir l'équilibre entre les différentes familles représentées dans la FFA, principal organe de lobbying de l'assurance française. La Fédération française de l'assurance rassemble les entreprises d'assurances et de réassurances opérant en France, soit plus de 260 sociétés représentant plus de 99% du marché, selon les données publiées sur son site internet.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.