Impôt sur le revenu : dernier jour pour faire sa déclaration en ligne

Homme tapant sur un clavier d'ordinateur
© GianlucaCiroTancredi - Fotolia.com

Cette fois, ça devrait être la bonne ! Repoussée de deux jours à la suite d’une bug informatique mardi dernier, la date limite pour déclarer ses revenus au fisc arrive à échéance ce soir, à minuit.

Si vous habitez dans les zones fiscales 1 (incluant les départements numérotés de 1 à 19) ou 2 (départements de 20 à 49), c’est déjà trop tard ! Si vous résidez, en revanche, dans les départements numérotés 50 à 976 - à Paris, Lyon et Lille notamment, ou encore Outre-mer - il vous reste quelques heures, jusqu’à ce soir minuit, pour vous connecter à votre espace fiscal en ligne, sur le site des impôts (impots.gouv.fr), et valider la déclaration des revenus perçus en 2018. C’est aussi vrai si vous êtes concerné par la déclaration d’impôts sur la fortune immobilière (IFI).

Pour mémoire, cette date limite était normalement fixée à mardi dernier, 4 juin, à minuit. Bercy a toutefois repoussé exceptionnellement l’échéance, après que le site web des impôts a connu une panne lundi soir, dans la dernière ligne droite.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin, a donné des explications sur ce bug sur franceinfo ce matin : après un long week-end ensoleillé - qui a sans doute convaincu nombre de contribuables de repousser leur déclaration - et alors que la déclaration en ligne a été généralisée cette année, impots.gouv.fr a connu un pic de visites lundi en début de soirée : 4 millions de personnes ont tenté de se connecter à peu près en même temps, selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Une affluence telle que le site a cru à une attaque et a donc déclenché un mécanisme de défense, le rendant inaccessible pendant 2 heures. Cela ne se reproduira pas ce soir, a promis Gérald Darmanin.

Conseil pratique du site des impôts : pour déclarer dans les meilleures conditions, évitez les heures d'affluence comprises entre 20h et 23h.

Voir aussi notre dossier spécial impôts 2019

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire