psa

Arnaque financière : voici la « liste noire » des placements à éviter

Façade de l'AMF
© BL / cBanque

L’Autorité des marchés financiers rassemble désormais sur une page l’ensemble des sites à éviter pour les placements financiers. Une liste, constamment mise à jour, que vous pouvez consulter en cas de doute.

Forex, options binaires, cypto-actifs, terres rares ou autres « biens divers »… Le gendarme boursier alerte régulièrement sur les risques encourus par les particuliers tentés par ces placements atypiques et hautement spéculatifs. Au fil des mises en garde, l’AMF met à jour une « liste noire » des sites faisant miroiter d’importants gains en misant sur ces actifs risqués. Bref : une liste des sites à éviter !

Le régulateur simplifie la consultation de cette liste noire en rassemblant les près de 500 sites répertoriés sur une seule et même page. Les plateformes à éviter y sont classées par nom, et vous retrouvez le nom de la mise en garde ainsi que la catégorie de placement.

L’AMF rappelle toutefois que cette liste n’est mise à jour qu’après ses mises en garde. La liste n’est donc pas totalement exhaustive, même si elle est régulièrement mise à jour. Conservez donc à l’esprit le principe répété à l’envi par l’AMF : n’investissez que dans des placements que vous comprenez ! Et rappelez-vous que le placement miracle n’existe pas : un rendement élevé ne peut jamais être garanti. En cas de doute, vous pouvez aussi vous tourner vers Epargne Info Service, un service du pôle commun des régulateurs AMF et ACPR, au 01 53 45 62 00.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire