La Banque Postale et BPCE négocient en vue du futur pôle financier public

  • cBanque avec AFP
  • ,
Siège du groupe BPCE à Paris
© Greg Gonzalez / BPCE

Le groupe bancaire mutualiste BPCE et La Banque Postale ont annoncé mardi être en discussions pour élargir leur partenariat dans la gestion d'actifs et conclure un nouveau pacte d'actionnaires dans CNP Assurances afin de préparer la naissance en 2020 du futur pôle public de bancassurance.

Premier volet de cette série d'annonces, un projet de rapprochement entre les filiales de gestion d'actifs de BPCE, Ostrum AM, et de La Banque Postale dans les activités de gestion de taux euros. « Ce projet de rapprochement permettrait l'émergence d'un acteur européen de premier plan avec plus de 400 milliards d'euros sous gestion au service de grands clients institutionnels, dont CNP Assurances serait l'un des plus importants », précise un communiqué de la BPCE, dont la filiale Natixis IM gèrerait la plateforme commune aux deux groupes.

Par ailleurs, BPCE, qui détient près de 36% de CNP Assurance via une holding codétenue avec La Banque Postale, prévoit de proroger des accords conclus en 2015 avec CNP. La date d'échéance de ces accords, qui concernent les activités en assurance emprunteur, devrait être portée à fin décembre 2030 au lieu de fin décembre 2022.

Enfin, en vue de se préparer au rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale, « BPCE et La Banque Postale concluraient un nouveau pacte d'actionnaires en leur qualité d'actionnaires stables de CNP Assurances », précise le communiqué.

Un pôle chapeauté par la Caisse des Dépôts

CNP Assurances, dont le conseil d'administration s'est également réuni mardi, doit passer début 2020 sous contrôle direct du groupe Banque Postale en vue de former un grand pôle financier public chapeauté par la Caisse des dépôts.

« BPCE continuerait ainsi d'être représenté au conseil d'administration de CNP Assurances et au sein de plusieurs comités du conseil d'administration, en ligne avec sa participation actuelle aux organes de gouvernance de CNP Assurances », est-il ajouté.

BPCE, Natixis, La Banque Postale et CNP Assurances vont « poursuivre leurs discussions dans les prochaines semaines autour des différents volets de ce projet de partenariat élargi », conclut le groupe BPCE.

Les représentants de l'État, de la Caisse des dépôts et de la Poste ont en effet trouvé un accord à l'été 2018 pour que la Caisse des dépôts apporte sa participation dans CNP Assurances à La Poste. En contrepartie, la Caisse des dépôts deviendrait l'actionnaire majoritaire de La Poste aux côtés de l'Etat.

Actuellement détenu à 41% par la Caisse des dépôts, CNP Assurances est le premier assureur de personnes en France avec un résultat net de 1,367 milliard d'euros en 2018.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.