Le site internet de l'administration fiscale, qui a connu des difficultés techniques lundi soir en raison d'un afflux de connexions, fonctionne à nouveau normalement mardi matin, a indiqué l'administration fiscale.

« Nos équipes ont travaillé toute la nuit, le service est aujourd'hui parfaitement rétabli », a déclaré Maryvonne Le Brignonen, responsable du prélèvement à la source à la Direction générale des finances publiques (Dgfip) sur franceinfo. Le site impots.gouv.fr a peiné à digérer l'énorme affluence de contribuables souhaitant déclarer leurs revenus lundi soir, conduisant le gouvernement à accorder un délai supplémentaire jusqu'à jeudi soir minuit. Sur Twitter, la Dgfip conseille désormais aux contribuables gênés par le bug de « vider le cache », autrement dit d'effacer l'historique récent de leur navigateur web.

« Plus de 4 millions de personnes » en même temps

« Il y a eu hier soir une forte affluence, plus de 4 millions de personnes ont essayé de se connecter, ce qui représente une hausse de plus de 50% par rapport à la plus grosse journée de la campagne » de déclaration, a souligné la responsable du fisc.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin a attribué lundi soir cette affluence exceptionnelle et tardive, à 24 heures de l'échéance initiale, à « l'effet de ce long week-end ensoleillé » de l'Ascension, mais aussi « à l'augmentation du nombre de gens qui télédéclarent » et « sans doute à un peu de procrastination ». Mardi soir minuit constituait jusqu'ici l'échéance de déclaration des revenus en ligne pour les résidents des départements du numéro 50 (Manche) à ceux des Outre-Mer, comprenant donc les départements densément peuplés de l'Ile-de-France.

Lire aussi notre dossier pratique sur la déclaration des revenus 2018