Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin lancera mardi le site internet du « droit à l'erreur », www.oups.gouv.fr, qui « listera les erreurs les plus courantes » des Français pour les aider dans leurs démarches administratives, a-t-il indiqué sur Twitter.

« Le droit à l'erreur est aujourd'hui une réalité. Nous ne sanctionnons plus les erreurs involontaires », souligne le ministre. Le site www.oups.gouv.fr « listera les erreurs les plus courantes et accompagnera les Français dans les démarches », ajoute Gérald Darmanin.

Le site, qui s'adresse aux particuliers et aux professionnels, concerne toute une série de situations où l'on peut être amené à commettre des erreurs : démarches familiales (naissances, mariage, séparation), dossier de retraite, déclaration d'impôt, installation en France, recherche ou perte d'emploi, etc.

Gérald Darmanin le lancera officiellement mardi à Crèvecoeur-le-Grand (Oise) où il rencontrera des entreprises ayant expérimenté les mesures de la loi « pour un Etat au service d'une société de confiance », a annoncé son ministère. Cette loi du 10 août 2018 a instauré un « droit à l'erreur », devant permettre aux citoyens et aux entreprises d'éviter des sanctions de l'administration au premier manquement.

Bénéficiant d'un a priori de bonne foi, « chaque usager, particulier ou entreprise, peut alors rectifier - spontanément ou à la demande de l'administration - son erreur lorsque celle-ci est commise de bonne foi et pour la première fois », explique le site www.oups.gouv.fr. Le « droit à l'erreur » s'inscrit ainsi dans « une démarche globale visant à impulser une véritable relation de confiance entre le service public et les usagers ».