L'assureur mutualiste Maif a vu son chiffre d'affaires progresser mais son bénéfice net reculer de 30,1% en 2018 par rapport à l'année précédente, qui avait notamment été marquée par des éléments exceptionnels.

L'an passé, l'assureur niortais a dégagé un bénéfice net de 126,7 millions d'euros, a-t-il précisé dans un communiqué. L'année 2017 a été « marquée notamment par des cessions exceptionnelles, mais le résultat net est en ligne avec les objectifs du groupe », a-t-il affirmé. En revanche, son chiffre d'affaires a progressé de près de 2,7% à 3,61 milliards d'euros sur la période, soutenu en partie par « la croissance continue de l'activité non vie du groupe, en hausse de 80,6 millions d'euros », a expliqué l'assureur.

Le chiffre d'affaires lié à son activité à destination des associations et des collectivités (BtoB) s'établit pour sa part à 189 millions d'euros, « en croissance de 3 millions d'euros » par rapport à l'exercice précédent. Enfin, son activité en assurance-vie a augmenté de 13,3 millions d'euros, à 762 millions d'euros.

1er assureur du secteur associatif

L'année 2018 marque également la fin de son plan stratégique entamé en 2015, qui avait pour objectif d'accroître ses parts de marché en misant notamment sur l'économie collaborative. « Au terme du plan stratégique déployé depuis 2015, le groupe Maif poursuit sa croissance et confirme ainsi la pertinence de son modèle économique », s'est félicité le groupe.

Entre 2015 et 2018, la Maif affirme avoir enregistré chaque année « une augmentation » du nombre de ses sociétaires, soit une hausse de 165.000 « à l'issue de la période ». Au total, l'assureur revendique un peu plus de 3 millions de sociétaires et se présente comme le 6e assureur automobile français et le 1er assureur du secteur associatif.