Banque : attention aux faux billets de 20 euros en vente sur internet

Faux billets de 20 euros
© Gendarmerie des Pyrénées Orientales / Instagram

Nord de France, Bretagne, Martinique : plusieurs régions françaises sont confrontées à l’apparition de faux billets de 20 euros. Des contrefaçons grossières, vendues sur internet.

Attention aux faux billets de 20 euros ! Confrontée à un série de plaintes de commerçants, la gendarmerie de Fourmies vient d’alerter la population de la présence, dans cette commune du Pas-de-Calais, de coupures contrefaites, rapporte France 3 Hauts-de-France. Elle n’est pas la seule : le même type de fausse monnaie a également été utilisée à Redon, en Ille-et-Vilaine, ou à Fort-de-France, en Martinique.

La tentative de fraude a été d’autant plus facilement repérée que les billets sont des faux grossiers, très différents au toucher et n’essayant même pas d’imiter les signes de sécurité des vrais. Et pour cause : selon la gendarmerie, ces billets - des 20 euros principalement, mais aussi des 5 et des 50 euros - ne seraient pas l’œuvre de faussaires.

Il s’agirait d’accessoires de cinéma, vendus sur des sites destinés aux magiciens et des sites d’e-commerces chinois. Les mentions Movie Money (argent destiné au cinéma) et This is not legal. It is to be used for motion props (Ce billet n’a pas cours légal, il ne peut être utilisé que comme accessoire de film) apparaissent d’ailleurs clairement sur les billets. La gendarmerie appelle ainsi les commerçants à la vigilance sur ce point.

Rappel : l’utilisation de faux billets est passible de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mai 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire