L'activité du crédit à la consommation en France a légèrement progressé au premier trimestre, tractée à la fois par les achats d'automobiles et l'habitat, selon des chiffres publiés lundi par l'Association françaises des sociétés financières (ASF).

De janvier à mars, le volume des crédits à la consommation a progressé de 0,4% sur un an en dépit d'un recul de presque 2% sur le seul mois de mars. Dans de détail, cette évolution masque des tendances très contrastées selon les secteurs.

Au premier trimestre, le financement d'automobiles neuves a progressé de 1,2% par rapport à la même période en 2018, grâce à la croissance des opérations de location avec option d'achat (LOA). Ces dernières ont bondi de 2,4% alors que les crédits affectés se sont, eux, contractés de 2,3%.

Feu vert pour le crédit auto occasion

En ce qui concerne le financement des automobiles d'occasion, le crédit à la consommation a nettement augmenté au premier trimestre, de presque 14%, dopé principalement par les opérations de LOA (+47,6%) et également - quoique dans une moindre mesure - par les crédits auto classiques (+10,2%).

L'activité a également été soutenue pour les financements affectés à l'amélioration de l'habitat et aux biens d'équipement du foyer, en hausse de 14,7% en moyenne au premier trimestre.

À l'inverse, la production de prêts personnels a reculé de 5,4% sur un an au cours des trois premiers mois de l'année et les crédits renouvelables ont reculé de 2,5%.