Les enfants doivent aider matériellement ou financièrement leurs parents lorsque ces derniers n'ont plus les moyens de subvenir à leurs besoins. Vous pouvez déduire certaines de ces dépenses de votre revenu imposable.

Le droit français, à savoir les articles 205 et suivants du Code civil, prévoit une obligation alimentaire réciproque entre les parents ou beaux-parents et leurs enfants. Par « enfants », il faut comprendre les enfants légitimes ou reconnus, les enfants adoptés (adoption simple ou plénière), les enfants d'un premier lit ou encore les beaux-enfants. Dans ce dernier cas, l'obligation ne porte que sur le premier degré de parenté, c'est-à-dire uniquement les beaux-parents et pas sur les autres ascendants. Cette obligation ne concerne pas non plus les sœurs et frères, ni les tantes et oncles.

Nourriture, logement, habillement... les dépenses déductibles

L'obligation alimentaire, appelée pension, peut se matérialiser par un versement en argent ou en nature, comme l'achat de nourriture, d'habits et autres biens de première nécessité. Toutes ces dépenses peuvent être déduites de vos revenus imposables, à condition « d'apporter la preuve que la pension a bien été versée et que son montant correspond aux besoins de celui qui la reçoit et aux ressources de celui qui la verse », insiste l'administration fiscale.

Les dépenses de logement, comme les frais d'hébergement en maison de retraite ou Ehpad et les frais d'hospitalisation, sont également déductibles, à condition d'être capable de justifier les montants déduits au fisc en cas de contrôle. De même, si vous mettez à disposition de l'un de vos ascendants l'un de vos biens immobiliers, vous pouvez prendre en compte sa valeur locative dans le montant de la pension alimentaire versée. En revanche, les charges qui vous incombent en tant que propriétaire du logement, comme la taxe foncière, ne peuvent être déduites de vos impôts.

Vous hébergez à votre domicile l'un de vos parents ?

Si le parent est accueilli sous votre toit, la somme déductible est forfaitaire. Pour cette déclaration 2023 des revenus 2022, vous pouvez ainsi soustraire 3 786 euros par ascendant recueilli, sans justificatif, mais à condition de pouvoir prouver les ressources insuffisantes de ce parent en cas de contrôle. Si cette déduction vous paraît insuffisante, vous pouvez reporter les frais réellement engagés à condition d'être en mesure de justifier les sommes, à l'aide de factures, et leurs versements, à l'aide de relevés bancaires.

Comment déduire une pension alimentaire versée aux enfants ou aux parents

Des contrôles au cas par cas

Gare toutefois au risque de surestimer vos déductions... ou d'utiliser ce forfait de 3 786 euros sans remplir toutes les conditions. Un exemple. L'administration fiscale vous permet d'utiliser ce forfait pour un ascendant logeant à votre domicile mais il faut pouvoir prouver « l'état de besoin », ce qui signifie que ses ressources personnelles sont insuffisantes pour subvenir à ses besoins.

Partant de là, bien qu'il n'existe pas de montant de référence, les services des impôts peuvent par exemple tenir compte des seuils de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 11 441,49 euros par an (pour les revenus 2022) pour une personne seule. Pour rappel, vos divers justificatifs - ceux prouvant le versement effectif de la pension alimentaire et la précarité financière de l'ascendant aidé – doivent être conservés 3 ans.

En cas de doute, vous pouvez interroger le fisc sur la possibilité de déduire ou non telle ou telle dépense. Sa réponse, appelée rescrit fiscal, peut nécessiter un délai d'attente de 3 mois. Il faut donc anticiper et, en cas de doute, il est préférable de s'abstenir de déduire les dépenses engagées pour vos proches.

Les pensions alimentaires à déclarer en case 6GU

En pratique, une fois que vous avez consolidé les dépenses déductibles versées à vos parents, vous devez indiquer leur montant total dans la case 6GU de votre déclaration de revenus. Appelée « Autres pensions alimentaires versées (enfants mineurs, ascendants,...) », cette case se situe page 4 dans la partie « Charges déductibles » sur le papier, et à la fin de l'étape 3 (chapitre « vos charges ») pour la déclaration en ligne.

Accueil d'une personne âgée autre qu'un parent

Si vous hébergez ou avez hébergé en 2022 une personne de plus de 75 ans autre qu'un ascendant – votre frère ou votre sœur, un oncle, une tante ou toute personne âgée avec laquelle vous n'avez pas de lien de parenté - vous pouvez là encore déduire 3 786 euros.

Pour ce faire, la personne recueillie doit disposer d'un revenu imposable inférieur à 11 441,49 euros (seuil de l'Aspa) en 2021. Pour signaler cette charge à l'administration fiscale, il faut remplir une déclaration complémentaire – le formulaire 2042 C - sur la déclaration papier, rubrique « Charges et imputations diverses ». Sur la déclaration en ligne, cette rubrique apparaît si vous cochez « charges déductibles » au début de l'étape 3. Le montant des frais d'accueil est à reporter en case 6EU et le nombre de personnes recueillies en case 6EV.

La déclaration du parent aidé

Toute personne aidée financièrement doit mentionner les sommes reçues sur sa propre déclaration de revenus. Elle doit indiquer le montant global reçu dans l'une des cases de la ligne 1AO, « pensions alimentaires perçues », dans la partie « Traitements et salaires ».

Impôts : 10 erreurs classiques à éviter pour votre déclaration de revenus