Impôts : dernier jour pour la déclaration en ligne si vous résidez dans les départements 1 à 19

  • Par
  • ,
Impots.gouv.fr
Capture d'écran Impots.gouv.fr

La campagne 2019 de l’impôt sur le revenu va s’achever dans les prochains jours. Mais attention, si certains contribuables ont encore jusqu’au 4 juin, pour d’autres, le délai imparti pour remplir ou corriger leur déclaration prend fin mardi 21 mai. Etes-vous concerné ?

Adeptes du dernier moment ou phobiques administratifs, le temps n’est plus à la procrastination fiscale ! La date limite pour compléter et signer votre déclaration 2019 des revenus 2018 arrive en effet à grand pas.

Si vous habitez dans les départements numérotés de 01 à 19, soit de l’Ain à la Corrèze, vous n’avez même plus que quelques heures pour vous y mettre. La date limite est en effet fixée aujourd'hui à minuit. Cette échéance vous concerne aussi, mais dans une moindre mesure, si vous souhaitez corriger votre déclaration. Passé ce soir, vous ne pourrez plus la modifier à votre guise et instantanément.

Toutefois, si vous vous rendez compte a posteriori d’une erreur ou d’un oubli, le formulaire de déclaration en ligne va rester ouvert jusqu’à la mi-juillet, mais pas sur l’application mobile. Ce délai supplémentaire ne concerne que ceux qui ont, en temps et en heure, déposé leur déclaration. A l’inverse, si vous n’avez pas déclaré vos revenus dans le temps imparti, vous vous exposez à devoir payer des intérêts de retard… Votre impôt pouvant être majoré de 10% en l’absence de mise en demeure, et même jusqu'à 40% lorsque la déclaration n’a pas été retournée dans les 30 jours qui suivent la mise en demeure.

Si vous habitez dans un autre département, vous bénéficiez d’une à deux semaines supplémentaires. Dans le détail, si votre domicile fiscal se trouve dans les départements 2A (Corse-du-sud) au 49 inclus (Maine-et-Loire), vous avez jusqu’au 28 mai minuit. Pour tous les autres, dont l’outre-mer, la date limite pour cette campagne fiscale 2019 est fixée au 4 juin prochain.

D’ores et déjà, si vous prévoyiez de remplir une déclaration papier, il est trop tard… Le délai imparti ayant pris fin le 16 mai. Désormais, pour remplir votre devoir de contribuable, vous devez déclarer vos revenus en ligne, dans votre espace utilisateur sur le site impôts.gouv.fr.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Mai 2019