Sécurité des cyclistes : vers des autocollants sur les angles morts des poids lourds

camion, transport, routier
© gilles lougassi - Fotolia.com

Les députés ont voté vendredi en commission l'obligation pour les poids lourds, à compter du 1er juillet 2020, d'avoir une signalisation de leurs angles morts, par exemple par des autocollants.

La commission du Développement durable a adopté en ce sens des amendements au projet de loi « mobilités », signés par des dizaines de députés de tous bords, un an après le décès d'une collaboratrice parlementaire à vélo juste devant le Palais Bourbon, à laquelle les élus présents ont rendu hommage.

« De nombreux accidents graves impliquant un poids-lourd et un usager de la route plus vulnérable, souvent un cycliste ou un autre utilisateur de deux roues, sont dus aux angles morts » du poids-lourd, dont « le conducteur n'a généralement pas de visibilité sur plusieurs zones situées à l'avant, sur les côtés et à l'arrière du véhicule », souligne notamment Matthieu Orphelin (ex-LREM) dans l'exposé de sa proposition transpartisane.

« La mortalité à vélo sur la route a encore augmenté de 8% entre 2018 et 2019, et de 7% pour les cyclomotoristes », relèvent aussi les députés LREM dans leur amendement.

La ministre des Transports Élisabeth Borne s'en est remise à la « sagesse » de la commission, se disant « convaincue que la bonne réponse » pour la sécurité est « d'aménager des itinéraires cyclables sécurisés », ce qui n'empêche pas de telles « mesures plus rapides » comme l'apposition d'autocollants.

La signalisation devra garantir « une visibilité la plus grande possible, en particulier pour les cyclistes, les piétons et les utilisateurs d'engins de déplacement personnels », précise la mesure adoptée. Le non-respect de l'obligation d'une signalisation sera puni d'une amende dont le montant sera fixé par décret.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse.

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire