La croissance économique a été légèrement plus forte que prévu l'an dernier en France, à 1,7% au lieu des 1,6% jusque-là annoncés, a indiqué jeudi soir l'Insee dans un communiqué.

Il s'agit de la deuxième révision à la hausse de la croissance française en 2018, qui avait été estimée dans un premier temps à 1,5% par l'organisme public. Ce nouveau chiffre, conforme à la prévision du gouvernement, ne modifie pas le niveau du déficit public de l'année 2018, qui reste inchangé à 2,5%, selon l'Insee.

Cette révision à la hausse « est une bonne nouvelle pour les Français », a néanmoins réagi l'entourage de Bruno Le Maire, dans une déclaration transmise à l'AFP. « Ces chiffres et les chiffres récents sur le chômage et les investissements étrangers montrent l'efficacité de notre politique économique », a-t-on ajouté.

Chômage au plus bas depuis 2009

Selon l'Insee, le taux de chômage a reculé de 0,1 point au premier trimestre, à 8,7% de la population active en France entière (hors Mayotte), soit son plus bas niveau depuis début 2009.

La France a par ailleurs fait cette année son entrée dans le « top 5 » des pays les plus attractifs pour les investissements internationaux, selon le classement annuel du cabinet A.T. Kearney publié lundi.

Le chiffre de croissance française pour 2018 reste cependant inférieur à la moyenne de l'Union européenne, soit 1,9%, ainsi qu'à la moyenne de la zone euro (1,8%), selon Eurostat. Il s'affiche par ailleurs en repli par rapport à 2017, où la croissance française a atteint 2,3% en données brutes, soit 0,1 point de plus que ce qu'avait jusque-là annoncé l'Insee, a-t-elle précisé jeudi.