Impôts 2019 : dernier jour pour la déclaration papier !

  • Par
  • ,
Agence la Poste Rue du Faubourg Saint-Martin à Paris en 2014
CC - Wikimedia commons / Andy Mabbett

Vous faites partie des contribuables français dans l’incapacité de remplir une déclaration de revenus en ligne ? Vous avez jusqu'à ce jeudi soir, à minuit, pour déposer votre déclaration papier, cachet de la poste faisant foi.

Les « personnes âgées », ceux « qui vivent dans des zones blanches », sans accès internet, ou encore « les gens éloignés de la vie administrative » : tels sont les foyers fiscaux dispensés de s’astreindre à la déclaration en ligne, pour reprendre les propos, fin avril, du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. Si c’est votre cas, vous avez jusqu’à ce jeudi 16 mai minuit pour renvoyer votre déclaration compétée à l'adresse indiquée sur votre déclaration pré-remplie.

Comme chaque année, c’est le cachet de la poste qui fait foi : si vous êtes en retard, visez certains centres de tri, ou plates-formes industrielles courrier (PIC), ouverts parfois jusque tard voire très tard (23h30) en soirée. Ou encore certaines boîtes aux lettres dites « du soir », où la relève du courrier est effectuée vers 21h. A Paris, le bureau de poste de la rue du Louvre est lui ouvert toute la nuit.

Il est conseillé de joindre à votre déclaration un document où vous précisez pourquoi vous êtes dans l’incapacité de déclarer en ligne, même si le fisc devrait se montrer tolérant en cette première année de généralisation de l’obligation de télédéclaration. Pour rappel, cette année, l’échéance de dépôt est la même pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) que pour l'impôt sur le revenu.

Aide gratuite du Trésor public, des experts-comptables…

Passé le délai de dépôt de la déclaration, vous pouvez toujours solliciter l’assistance des agents de l’administration fiscale, dans un centre des Finances publiques, pour vous guider pour votre toute première déclaration en ligne. Elle peut être complétée sur un poste en libre-service du Trésor public. Avec la déclaration en ligne, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire : jusqu'au 21 mai pour les département 01-19, jusqu'au 28 mai pour les départements 20-49, et jusqu'au 4 juin pour les autres. Par ailleurs, si vous faites face à des difficultés concernant les spécificités de la déclaration 2019, à cause de « l’année blanche des revenus 2018 », vous pouvez profiter de l’aide gratuite des avocats et experts-comptables dans les prochains jours.

Lire aussi : Comment obtenir gratuitement l’aide de spécialistes pour déclarer vos revenus

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mai 2019