Etudiant : encore quelques heures pour demander une bourse ou un logement universitaire

Etudiants en université
© Monkey Business - Fotolia.com

Le temps presse ! Pour déposer un dossier social étudiant, la première étape en vue d’obtenir une bourse d’études ou un logement sur critères sociaux, vous avez jusqu’au mercredi 15 mai.

Que vous sollicitiez une aide financière pour suivre vos études supérieures ou un logement social, vous devez remplir un dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ouvert depuis le 15 janvier, ce formulaire en ligne sera inaccessible passé le 15 mai. Cette deadline concerne les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur comme les futurs bacheliers. Ces derniers ne doivent donc surtout pas attendre les résultats du baccalauréat pour déposer un DSE en vue de la rentrée scolaire prochaine.

Une fois votre dossier réceptionné, le Crous de l’académie dans laquelle vous poursuivez votre scolarité le passe en revue. S’il est complet, vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est attendre une réponse de principe donnée sous un mois. S’il manque des pièces justificatives, vous avez 8 jours pour renvoyer un dossier complet. Du coup, si vous n’êtes pas en mesure de fournir un DSE parfait d’ici demain, faites tout de même une demande de bourse. Vous aurez ensuite une semaine pour peaufiner votre dossier.

Des aides basées sur des critères de revenus

Car les documents à fournir aux services du Crous sont nombreux ! En plus de devoir prouver votre statut d’étudiant âgé de moins de 28 ans, la délivrance d’une aide financière ou d’un logement social dépend du niveau de ressources de votre famille. Ce faisant, vous devez fournir une photocopie des avis fiscaux de vos parents ou de vos tuteurs. Si vos parents sont divorcés, vous devez également joindre une copie de l’extrait de jugement. Celui-ci renseigne notamment le Crous sur le montant éventuel de la pension alimentaire dont vous bénéficiez. Des justificatifs de scolarité à votre nom et aux noms de vos frères et sœurs, s’ils sont inscrits dans l’enseignement supérieur, sont également nécessaires. « D’autres pièces peuvent être demandées par le Crous pour justifier des situations particulières », avertit le ministère de l'Enseignement supérieur.

La bourse sur critères sociaux est, en principe, versée sur 10 mois. Son attribution comme son montant varient selon votre situation. Plus les ressources de vos parents sont faibles et leurs charges élevées, plus l'aide est importante. De même, le barème prend en compte le nombre d’enfants à la charge de vos parents et l’éloignement entre votre domicile et votre lieu de scolarité.

Pour l’année universitaire 2018-2019, le montant annuel de l’aide allait de 1 009 euros pour un étudiant échelon 0 bis à 5 551 euros pour un étudiant au rang 7. Pour évaluer votre échelon et vos droits à une bourse étudiante, le Crous met à votre disposition un simulateur en ligne.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Mai 2019