Paiement : 3 applications très pratiques pour faire ses comptes entre amis

  • Par
  • 1 commentaire
Des personnages en papier
© gunnar3000 - Fotolia.com

Les applications de gestion de comptes entre amis simplifient grandement la tenue d’un budget commun. Parmi la multitude de solutions, laquelle choisir ?

Le temps d’une soirée, d’un week-end ou de vacances, tenir les dépenses communes entre amis peut rapidement devenir un véritable challenge. Nombre de jours d’hébergement différent, règlement des courses effectué par plusieurs personnes, paiement des péages… Faire les comptes avec ses proches est un véritable casse-tête et peut se transformer en une source de conflits. Pour éviter ces situations et simplifier le classique « un papier, un crayon », des sociétés se sont mis en tête de développer des solutions simples et innovantes sur smartphone.

Grâce à une multitude de possibilités et à leur rapidité, les applications de gestion de comptes entre amis rencontrent un franc succès. Elles indiquent facilement les dépenses de chacun et calculent l’équilibre financier de chaque participant. Mais parmi la multitude d’apps développées, laquelle choisir ? Zoom sur trois d'entre elles.

Tricount : pour une gestion simple et efficace

Sur le marché de la tenue commune d’un budget, Tricount est un incontournable. Disponible gratuitement sur iOS et Android depuis 2009, cette application permet de créer de nouveaux projets en quelques clics. Il est possible de les renommer, de les compléter avec une description précise de l’événement et d’ajouter les différents participants. Le créateur peut donner la possibilité à certains participants de gérer le projet conjointement avec lui. Grâce à un visuel simple, il est possible de savoir rapidement quelle personne doit de l’argent à qui. Attention, au maximum, un « tricount » ne peut accueillir plus de trente personnes. Par ailleurs, la version gratuite inclut l’apparition de publicités.

Splitwise : pour une gestion sereine des comptes entre amis

Sur le fonctionnement, Splitwise, disponible aussi sur Splitwise et Android, est assez similaire à Tricount. Cette application, gratuite, effectue les calculs pour équilibrer les comptes entre les différents membres du groupe. Deux différences essentielles existent cependant. En premier lieu, les participants doivent posséder eux aussi l’application et y créer un profil. Cela peut être très utile, par exemple, dans un couple ou dans une colocation puisque l’application conserve l’historique de toutes les transactions entre les utilisateurs. Ensuite Splitwise offre certaines fonctionnalités spécifiques :

  • Une alerte de rappel de paiement pour les participants devant de l’argent ;
  • Un « calculateur d’équité » qui donne des conseils dans l’objectif de limiter les sources de tensions.

Pumpkin : la solution optimale de paiement des dépenses entre amis

Créée par trois étudiants, Pumpkin se différencie de ses concurrents par un service très spécifique : le paiement entre amis. En effet, Pumpkin permet non seulement d’effectuer les calculs classiques d’équilibre des comptes, mais également de rembourser directement les membres du groupe depuis l’application. Il n’est donc plus nécessaire de rembourser les participants avec du cash, un chèque ou un virement depuis son compte bancaire. Les utilisateurs ont simplement besoin d’enregistrer une fois leurs coordonnées bancaires. Simple, totalement sécurisée et gratuite, la solution de paiement de Pumpkin est son véritable atout.

Des applications nombreuses

Tricount, Splitwise, Pumpkin, Splid, Flooz, Abcba… les applications de gestion de comptes entre amis sont nombreuses. Chacune développe une spécificité propre et amène certains avantages ou certaines contraintes. Le choix doit donc essentiellement se faire en fonction de l’usage que vous ferez de l’app.

Partager cet article :

© cbanque.com / EB / Mai 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 13 mai 2019 à 10h08 - #1HichamOun
  • Homme

Quid de Paylib?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01

Ajouter un commentaire