Café, chocolat, banane… Les ventes de produits équitables en hausse de 22% !

Fruits et légumes
© adisa - Fotolia.com

Les ventes de produits labellisés « commerce équitable » ont connu un bond de 22% l’an passé générant un chiffre d’affaires de 1,276 milliard d’euros.

C’est un véritable plébiscite. Alors que la consommation stagne en France, la courbe de la consommation responsable décolle. Les ventes de produits labellisés « commerce équitable » ont connu un bond de 22% l’an passé. Avec un chiffre d’affaires de 1,276 milliard d’euros sur des produits garantissant un revenu décent aux agriculteurs des pays du sud, mais aussi aux producteurs français, l’Hexagone a réalisé en 2018 « une année assez exceptionnelle », estime Blaise Desbordes. Selon le directeur général du principal organisme de certification Max Havelaar, « le commerce équitable s’impose de plus en plus comme une nouvelle norme plutôt que comme une niche militante ».

Le prix n'est plus un obstacle

Dans les filières « made in France » recensées par la plate-forme « commerce équitable France », la progression des ventes a été fulgurante (+ 34% en 2018). Dans le même temps, les filières internationales (chocolat, café, banane…) on vu les ventes de produits équitables progresser de 17% en 2018. Résultat, le panier annuel moyen a triplé en six ans et atteint désormais 19 euros.

Interrogé par franceinfo, Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France, estime que le prix n’est plus un obstacle à l’image de l’engouement pour la banane équitable en supermarché : « Monoprix a basculé 100% de sa banane en banane équitable, sans augmenter le prix (…) Pour des produits équivalents (conventionnels et équitables, ndlr), on peut être sur des prix similaires ». Selon Max Havelaar, la banane équitable a enregistré une croissance de ses ventes de 36% l’an dernier pour atteindre plus de 64 000 tonnes, ce qui représente environ 10% du marché en France.

Les distributeurs sont en effet de plus en plus nombreux à en proposer. Si Monoprix et Biocoop sont engagés à 100% en bananes bio équitables, Carrefour, Intermarché, E.Leclerc proposent de plus en plus de bananes équitables, tout comme Aldi, Franprix, et Lidl. Ainsi, chez Carrefour, une banane sur trois vendues est équitable. Signe de la prise de conscience qui s’opère, le groupe L’Oréal, par exemple, a décidé de basculer tous les approvisionnements de café de ses différents sièges dans le monde en équitable.

Pour être agréé « commerce équitable », un produit doit garantir aux paysans des prix plus rémunérateurs que celui du marché mondial des produits agricoles. Ce label leur offre aussi plus de visibilité avec des contrats pluriannuels, ainsi qu'une prime collective pour réaliser des investissements.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Mai 2019