psa

Epargne : Orange mise sur la fintech Raisin

Tamaz Georgadze, Raisin
Tamaz Georgadze - DR Raisin

Le fonds d’investissement d’Orange annonce ce jeudi investir dans la « plateforme d’épargne pan-européenne » Raisin. Cette dernière permet d’épargner sur des livrets ou comptes à terme de banques européennes.

Lancée sous le nom de WeltSparen en 2012 en Allemagne, la fintech a conservé son nom dans les pays germanophones, mais elle se développe sous la marque Raisin en Europe depuis 2016. Elle propose son offre de produits d’épargne en France depuis 3 ans, en permettant aux particuliers de placer leurs deniers sur un livret ou un compte à terme commercialisé par des banques tchèques, polonaises, slovaques, portugaises, norvégiennes… Raisin revendique des partenariats noués avec 75 banques, dans 24 pays différents, et avoir permis à « plus de 175 000 clients » d'investir dans des banques partenaires.

Orange Digital Ventures annonce ce jeudi son entrée en capital de Raisin, pour un montant non précisé. La firme française des télécoms rejoint ainsi, via son fonds d’investissement Orange Digital Ventures, des investisseurs tels que PayPal, Index Ventures, Ribbit Capital ou Thrive Ventures au capital de Raisin. Plus précisément, Orange Digital Ventures rejoint la dernière levée de fonds de Raisin, opérée en février 2019, la quatrième de l’histoire de la fintech allemande.

Des « synergies » avec Orange Bank ?

Tamaz Georgadze, co-fondateur et PDG de Raisin, se félicite de cet investissement, qui lui permet notamment d’« entrevoir des synergies intéressantes et des opportunités concrètes de partenariat avec Orange Bank », sans plus de précisions. De son côté, Marc Rennard, président d’Orange Digital Ventures, affirme dans le communiqué que son fonds d’investissement « apportera tout son support à Raisin afin de pénétrer de nouveaux marchés et développer ses produits ». Le fonds d'Orange a déjà investi, par le passé, dans KissKissBankBank, Afrimarket ou encore dans la néobanque britannique Monzo.

Plus d’infos sur la plateforme d’épargne en ligne Raisin

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2019