Un carton historique ! Deux semaines à peine après sa sortie, « Avengers : Endgame » a engrangé près de 2,2 milliards de dollars de recettes dans le monde, et est déjà le 2e plus gros succès de l’histoire du cinéma.

Pour son 2e week-end d’exploitation aux Etats-Unis, le blockbuster à 356 millions de dollars a encore engrangé 145,8 millions de dollars, après le record du week-end précédent (357 millions). En Chine, où il a déjà capté 575 millions de dollars de recettes, il est devenu le plus gros succès de l’histoire pour un film étranger. Sorti le 24 avril en France, le film y a réussi le meilleur démarrage depuis 11 ans et « Bienvenue chez les Ch’tis », en réunissant près de 3,4 millions de spectateurs dès sa première semaine d’exploitation.

« Avengers : Endgame » fait ainsi une percée historique au classement des plus grosses recettes de tous les temps. Il y dépasse déjà l’épisode 7 de « Star Wars » (2,07 milliards de dollars en 2015) désormais 4e, mais aussi l’emblématique « Titanic », énorme succès de 1997 (2,19 milliards), longtemps premier de ce classement et désormais 3e. Mais le film des frères Russo ne devrait pas s’arrêter là : à ce rythme, il est en mesure de dépasser, 10 ans après sa sortie, « Avatar », le long-métrage le plus profitable de tous les temps avec 2,79 milliards de dollars. Et ce malgré une durée hors-norme (3 heures et 2 minutes) qui limite le nombre de séances par jour et par salle.

Ce succès historique confirme la puissance de l’univers cinématographique Marvel, inauguré en 2008 avec « Iron Man » et dont « Avengers : Endgame » est le 22e opus. Cinq films issus de cet univers figurent en effet au top 10 de tous les temps : les 4 Avengers - outre « Endgame », « Infinity War » en 2018, « L’ère d’Ultron » en 2015 et « Avengers » en 2012 - et « Black Panther », énorme succès de 2018.