Le président du Cese salue la transformation de l'institution annoncée par Macron

Macron sur TF1 en 2017
Capture d'écran - LCI

L'annonce par Emmanuel Macron de la transformation du Conseil économique, social et environnemental en un Conseil de la participation citoyenne, avec des citoyens tirés au sort, a été saluée jeudi par le président de l'institution, Patrick Bernasconi, qui y voit un « aboutissement ».

« Dès le mois de juin », 150 citoyens vont être tirés au sort et viendront « compléter » les effectifs du Cese, qui doivent par ailleurs être allégés, ce qui lui « permettra ainsi de représenter pleinement la société dans toute sa diversité et sa vitalité », a annoncé le président de la République au cours de sa conférence de presse.

Cette réforme « est l'aboutissement du projet de transformation de l'institution mené sous la mandature actuelle », a réagi M. Bernasconi dans un communiqué, estimant que « si le CESE a longtemps été décrié, c'est parce qu'il a mal été utilisé ».

« Notre Conseil est une institution d'une grande modernité : la présence de citoyens tirés au sort aux côtés de la société civile organisée, et le renforcement des prérogatives de consultation en amont des projets de loi nous permettront de jouer pleinement notre rôle et d'aller plus loin pour répondre aux attentes de renouvellement démocratique et de renforcement de la participation citoyenne exprimées par les Français », a-t-il ajouté.

M. Bernasconi rappelle que dans sa contribution au grand débat national, adoptée le 12 mars dernier, le CESE avait expérimenté le tirage au sort citoyen, avec la participation de 28 citoyens à ses travaux. « Nous sommes prêts, en amont de la réforme constitutionnelle, à prendre part à ce renforcement de la démocratie participative, et ce, dès le mois de juin, avec la convention citoyenne sur la transition écologique », conclut-il.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse.

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire