Les procédures de sécurité sur le chantier de Notre-Dame de Paris « ont été respectées », a déclaré mardi le patron de la principale entreprise chargée des travaux de la cathédrale, au lendemain de l'incendie qui a ravagé l'édifice.

« Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c'est qu'au moment du départ de l'incendie, absolument aucun des salariés de ma société n'était présent sur site », a déclaré au micro de BFMTV Julien Le Bras, PDG de Le Bras Frères, qui possède également Europe Echafaudage.

« L'ensemble des dispositifs et procédures de sécurité ont été respectés », a-t-il affirmé, précisant que l'ensemble des collaborateurs de sa société participaient à l'enquête « sans aucune réserve ».

Douze salariés d'Europe Echafaudage travaillaient au total sur le chantier, selon Julien Le Bras. « Nous voulons plus que personne faire la lumière sur l'origine de ce drame », a t-il ajouté alors qu'une enquête judiciaire est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie.

Le PDG a par ailleurs annoncé que l'entreprise collaborait avec l'ensemble des services de l'Etat pour mettre en œuvre les dispositifs de sécurisation de l'édifice. « Nous faisons des expertises pour voir s'il existe des risques et prévoir les mesures adaptées », a-t-il déclaré.

Après une nuit à lutter contre les flammes, les pompiers sont parvenus à maîtriser mardi l'incendie apparemment accidentel qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, soulevant une vague d'émotion et provoquant un afflux de dons pour financer une reconstruction qui s'annonce titanesque.