Impôt sur le revenu : quand recevrez-vous votre avis d'imposition 2019 ?

Centre des impôts
DR - Origine : Direction générale des Finances publiques

Suite à la campagne de déclaration de revenus, les avis d’imposition vous seront envoyés ou mis à disposition dans le courant de l’été. Mais les télédéclarants peuvent d’ores et déjà utiliser « l’Asdir »…

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2018 bat son plein : près de 1,4 million de contribuables ont déjà déclaré en ligne selon le compteur du fisc. Sans surprise, l’avis d’imposition n’est pas immédiatement disponible. En revanche, après avoir complété votre télédéclaration, un « avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu » (Asdir) est immédiatement accessible dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, et ce pour tous les contribuables selon la documentation fiscale. Pour les ménages non imposables, ce document est même intitulé « avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu – valant avis d’impôt ».

Que vous soyez imposable ou non, ce document temporaire vous permet de justifier de vos revenus 2018 sans attendre la mise à disposition de votre avis d’impôt 2019. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans vos démarches auprès de la banque, auprès d’un bailleur, auprès d’administrations telles que la CAF… Puis, lors de l’été, vous recevrez un avis d’imposition définitif, pour les contribuables imposables, et un nouvel Asdir « valant avis d’imposition » pour les non imposables.

Un calendrier distinct selon les situations

Pour la mise à disposition des avis d’imposition définitifs, le calendrier sera échelonné mais, pour reprendre les termes de Bercy, « sauf cas particuliers, votre avis d’impôt sur le revenu sera disponible (…) entre le 24 juillet et le 7 août 2019 ». Les avis sous format papier seront eux envoyés plus tardivement lors de l’été.

  • Ménages n’ayant rien à payer (ou bénéficiant d’une restitution) : avis disponible sur impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 7 août (ou entre le 7 août et le 2 septembre si vous réclamez le format papier).
  • Ménages ayant un solde d’impôt à régler : avis disponible en ligne entre le 29 juillet et le 7 août (ou entre le 5 et le 20 août pour l’envoi du format papier par courrier).
Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire