Impôts : comment obtenir gratuitement l'aide de spécialistes pour déclarer vos revenus

Centre des impôts
DR - Origine : Direction générale des Finances publiques

Déclarer ses revenus, parfois, c’est compliqué. Surtout en cette année 2019, marquée par la fameuse « année blanche » des revenus 2018. Besoin d’aide ? Avocats, experts-comptables et, évidemment, les agents du fisc, vous proposent une aide gratuite.

Vous pouvez déclarer vos revenus 2018 depuis près d’une semaine, et ce jusqu’à la fin mai-début juin, sur impots.gouv.fr. Si jamais vous n’avez pas la possibilité de déclarer sur internet, vous avez jusqu’au jeudi 16 mai minuit pour renvoyer votre déclaration papier pour l'impôt sur le revenu.

L’aide des agents des services fiscaux

Si vous avez besoin d’aide, et en particulier si vous avez des difficultés pour déclarer vos revenus en ligne, vous pouvez vous rendre dans le centre d’impôts le plus proche de votre domicile. Dans la plupart des services des impôts des particuliers (SIP), des postes informatiques en libre-service sont disponibles. En théorie, figurent à côté de ces postes des « pas-à-pas » pour vous accompagner dans la télédéclaration. Enfin : « des agents des Finances publiques et des volontaires du service civique sont également présents pour accompagner les usagers », lit-on dans le dossier de presse de Bercy. Qui précise : « lorsque cela est nécessaire ». Cette aide « à la carte » des services fiscaux est donc principalement centrée sur l’aide à la déclaration en ligne.

Pour une aide plus spécifique, mieux vaut prendre un rendez-vous. Pour cela, vous pouvez utiliser la rubrique « contact » (en bas de la page d’accueil impots.gouv.fr) : cochez ensuite « particulier », « votre dossier fiscal » puis « prendre rendez-vous ». Vous pouvez alors choisir jour et horaire souhaité du rendez-vous, parmi les créneaux disponibles.

L’aide gratuite des avocats fiscalistes

Certaines mairies proposent de l’aide, gratuitement, notamment en s’appuyant sur les avocats fiscalistes du barreau local. Dans la capitale, les avocats du Barreau de Paris renouvèlent l’opération depuis de nombreuses années. En 2019, les Parisiens pourront se rendre le lundi 13 mai et/ou le mardi 14 mai dans leur mairie d’arrondissement, à l’horaire indiqué. Pour le connaître, il est conseillé de se renseigner en amont. La Mairie de Paris avance d’ores et déjà quelques informations : « lundi 13 mai de 9h à 18h [dans toutes les mairies] (17h dans le 5e, 9e, 12e et 16e) et mardi 14 mai de 9h à 12h dans le 10e, 13e, 15e et 18e ».

L’aide gratuite des experts-comptables

L’Ordre des experts-comptables propose pour la 9e année consécutive une aide gratuite à tous les contribuables qui le souhaite. Du jeudi 16 au mercredi 22 mai, hors week-end, vous pourrez contacter le numéro vert « allo impôt » (0800065432). Le numéro indiqué sera ouvert de 9h à 18h « sans interruption », et même jusqu’à 21h les jeudi 16 et lundi 20 mai.

Vous pourrez aussi vous rendre dans l’un des lieux de permanences, pour une consultation en face-à-face. Le détail de ces permanences est listé sur le site allo-impot : elles se tiennent selon les cas dans des mairies, des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) au siège local de l’Ordre des experts-comptables, etc.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire