Jeune actif, vous allez déclarer vos revenus seul pour la première fois ? MoneyVox vous donne toutes les clés pour réussir sans encombre votre première déclaration auprès du fisc.

Vous avez environ 20 ans ? Que vous soyez en emploi fixe ou non, il est peut-être l'heure, pour vous, de remplir votre toute première déclaration de revenus. Eh oui ! Bien que l'administration fiscale puise à la source l'impôt – comprenez avant que votre rémunération n'arrive sur votre compte en banque –, déclarer ses revenus reste obligatoire. Pour vous, jeune novice, cette déclaration va aussi servir à actualiser votre taux de prélèvement à la source, applicable en septembre prochain. Questions et réponses pratiques sur la première déclaration de revenus.

1. Etes-vous vraiment obligé de déclarer vos revenus en 2023 ?

En théorie, votre vie fiscale commence à 18 ans, âge à partir duquel vous pouvez déclarer personnellement vos revenus. Toutefois, jusqu'à vos 21 ans (au 1er janvier de l'année 2022 vu que les ressources à déclarer porte sur l'année passée), vous pouvez demander à être rattaché au foyer fiscal de vos parents. Si vous êtes âgé de 21 à 25 ans (personne née au plus tard en 1997) et que vous êtes toujours étudiant, vous pouvez, là encore, continuer à faire déclaration commune avec vos parents. Par contre, si vous êtes né avant 1997, vous devez remplir votre propre déclaration, ce même si vous n'êtes pas imposable.

2. Pourquoi vos parents vous demandent-ils de ne pas remplir de déclaration ?

En pratique, c'est souvent vos parents qui statueront sur le bien-fondé de vous garder à charge. Car votre présence ou non est un levier pour optimiser leur imposition. Concrètement, si vous êtes sans ressource imposable ou significative, vos parents auront tout intérêt à vous garder rattaché à leur foyer fiscal... Votre présence leur donne en effet droit à une augmentation du nombre de parts, ce qui en résulte une baisse d'impôts. En revanche, si vous avez votre propre source de revenus, il se peut que vos parents gagnent à vous dissocier d'eux afin d'abaisser le revenu net imposable total du foyer fiscal.

A partir du moment où vous n'êtes plus adossé au foyer fiscal de vos parents, vous devez compléter votre propre déclaration, que vous ayez ou non perçu des revenus l'année précédente. Si vous n'avez pas de ressources imposables, vous indiquerez alors 0 euro dans la partie « traitements et salaires » (case 1AJ). A l'inverse en cas d'emploi salarié, il est fort probable que les services des impôts aient déjà pré-rempli votre déclaration. Vous n'avez alors qu'à vérifier les montants indiqués et à valider. S'ils sont faux, vous devrez alors les corriger.

3. La télédéclaration est-elle obligatoire ?

Vous êtes obligé de remplir votre avis d'imposition en ligne, à deux exceptions près. Cette obligation ne s'applique pas si vous résidez dans une zone blanche ou si vous ne vous sentez pas capable de déclarer vos revenus à distance. Sinon, la déclaration doit s'effectuer depuis votre ordinateur, votre tablette ou même votre smartphone sur le site impôts.gouv.fr ou l'application éponyme.

Par ailleurs, dans la mesure où il s'agit de votre première déclaration, vous n'êtes pas éligible à la déclaration automatique de revenus, qui permet aux contribuables de déclarer en vérifiant simplement - sans rien envoyer ni remplir - les ressources inscrites par le fisc.

La date limite pour déclarer ses revenus

Vous aurez jusqu'à au 25 mai, 1er ou 8 juin pour boucler votre corvée en ligne. Ou jusqu'au lundi 22 mai pour la déclaration papier.

Dates limites 2023 - déclaration en ligne
DépartementsDate limite
1 à 19 et les foyers non-résidentsJeudi 25 mai, 23h59
20 à 54Jeudi 1er juin, 23h59
55 et au-delàJeudi 8 juin, 23h59

Source : DGFiP

4. Comment créer votre espace personnel sur impots.gouv.fr ?

Une fois sur le site impôts.gouv.fr (ou l'application), vous devez créer votre espace personnel. Pour ce faire, vous avez dû, dans les précédentes semaines, recevoir un courrier spécifique vous indiquant les trois identifiants requis. Identifiants à garder pour vous évidemment ! Il s'agit de votre numéro fiscal, composé de 13 chiffres, votre numéro d'accès en ligne, composé de 7 chiffres, et d'un éventuel revenu fiscal de référence. Il est de 0 si vous étiez jusqu'alors rattaché au foyer fiscal de vos parents. Si vous avez égaré ce courrier, contactez votre centre des impôts pour les obtenir à nouveau.

Ensuite, après vous être identifié, vous devez choisir votre mot de passe et renseigner votre adresse e-mail personnelle qui servira au fisc à prendre contact avec vous en cas de besoin. Pour finaliser la création de votre espace personnel, n'oubliez pas de cliquer sur le lien qui vous a été envoyé par courriel.

La création de l'espace personnel peut aussi s'effectuer si vous disposez d'un accès FranceConnect, un identifiant unique censé faciliter les démarches administratives en ligne. Il s'obtient via des sites officiels partenaires : le site de l'assurance maladie Ameli, l'identité Numérique La Poste...

5. Devez-vous déclarer votre indemnité de stage ?

Comme n'importe quel contribuable, vous devez indiquer les revenus tirés de votre activité professionnelle (salaire, traitement...) ainsi que les éventuels gains obtenus de vos placements financiers ou fonciers. A noter, si vous étiez étudiant et âgé de moins de 26 ans en 2022, vous bénéficiez de diverses exonérations. Vous ne payez ainsi pas d'impôt sur :

  • les 4 936 premiers euros de revenus de votre job étudiant,
  • le salaire perçu dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un stage s'il n'excède pas 19 744 euros au total,
  • les bourses attribuées sur critères sociaux et l'aide personnalisée au logement (APL).

De même, les indemnités que vous percevez dans le cadre d'un volontariat associatif, du service civique ou du volontariat de solidarité international ne sont pas à mentionner.

Toutefois, depuis 2021, même s'ils ne dépassent pas ces abattements, « les revenus des apprentis et des étudiants doivent désormais être déclarés dans la totalité en indiquant qu'il s'agit soit de revenus issus de l'apprentissage, soit de revenus d'étudiants. Le montant de l'abattement applicable à chaque catégorie de revenus sera déduit des revenus pour le calcul du montant imposable », précise le fisc.

6. Tous les produits d'épargne sont-ils taxés ?

Côté épargne, les livrets réglementés (Livret A, Livret Jeune ou le LDD), ou encore les PEL de moins de 12 ans et ouverts avant 2018 ne sont pas imposables, donc pas à déclarer. En revanche, les placements fiscalisés à revenu fixe - dont font partie les livrets bancaires - sont à déclarer dans les cases 2TR « Intérêts et produits de placement à revenu fixe ». Si ces gains ont déjà été soumis aux prélèvements sociaux - ce qui est normalement le cas -, la somme correspondante est à déclarer case 2BH. La case 2CK « Prélèvement forfaitaire non libératoire déjà versé » doit aussi être vérifié. Vous avez ouvert un PEA l'an dernier, sachez que tant que vous ne faites pas de retrait, vous n'êtes pas taxable. Pour vous aider, munissez-vous de l'imprimé fiscal unique (IFU) que vous a envoyé votre banque et qui récapitule case par case, les sommes à déclarer. Il y a deux choix en matière d'imposition, être imposé au prélèvement forfaitaire unique ou au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Cette seconde option est généralement plus intéressante pour les faibles revenus. Pour l'activer, vous devez cocher la case 2OP.

Déclaration de revenus : la case magique pour alléger vos impôts 2022

7. Une question ! Comment obtenir de l'aide ?

Pour cette campagne, plusieurs aides existent : un numéro de téléphone unique, 0 809 401 401, est ouvert par le fisc par exemple. Si besoin, les centres des impôts restent ouverts. Vous pouvez aussi envoyer un message par la messagerie du site impots.gouv.fr.

Gérer sa déclaration grâce à notre dossier spécial impôts 2022