Fonction publique : des salaires à 2 280 euros en moyenne

Un bulletin de salaire
© Delphotostock - Fotolia.com

2 280 euros nets par mois, c’est le salaire moyen perçu par les agents de la fonction publique en 2017, d’après les données publiées ce 28 mars par l’Insee.

En 2017, les agents de la fonction publique (hors militaires, assistants maternels, internes et externes des hôpitaux et apprentis) ont vu leur rémunération progresser en moyenne de 1,9%, à 2 280 euros nets mensuels (en équivalent temps plein), selon les chiffres publiés hier par l’Insee. En euros constants (en tenant compte de l'inflation), la hausse est de 0,9%.

Cette progression provient notamment de l’augmentation de 0,6% du point d’indice survenue en juillet 2017. Dans le détail toutefois, les 5,7 millions d’employés du secteur public – fonctionnaires, contractuels et autres – ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Sans surprise, c’est le personnel de la fonction publique d’Etat qui dispose des plus hauts salaires des agents en place : ils touchent en moyenne 2 560 euros nets par mois, en hausse de 2,1% par rapport à 2016. A l’opposé, c’est dans la fonction publique territoriale que l’on retrouve les rémunérations les plus basses. Ainsi, les fonctionnaires travaillant dans les collectivités (communes, départements et régions), dans les intercommunalités ou encore dans les établissements publics et les offices HLM ont perçu en moyenne 1 940 euros nets par mois en 2017. Entre les deux, les agents de la fonction publique hospitalière sont, eux, rémunérés 2 290 euros nets chaque mois. Mais, à +1,3%, la revalorisation salariale de ces derniers a été la plus faible de la fonction publique en 2017.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Mars 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 29 mars 2019 à 18h05 - #1VIC
  • Femme
  • Departement Allier
  • 52 ans

Dans la FONCTION publique on ne gagne pas 2280euros . Ma fille qui fait un 80 pour cent pour raison familiale gagne à peu prêt 1250euros pour 37heures de travaille .

Trouvez-vous ce commentaire utile ?12
Publié le 31 mars 2019 à 09h36 - #2Manu SIFP
  • Homme
  • Alsace
  • 42 ans

Plusieurs points.
* L'article évoque le salaire mensuel MOYEN et non le salaire mensuel MEDIAN (qui partage la population en 2 parties égales avec la moitié gagnant plus et la moitié gagnant moins). Le plus parlant est le salaire net mensuel médian qui était de 1936€ en 2013 pour les fonctionnaires.
* Le salaire que l'article évoque est un salaire en équivalent temps plein (EQTP). Le salaire des fonctionnaires à temps partiel est recalculé en temps plein.
* Quant à l'évolution du salaire sur 1 an, celle ci est biaisée par une évolution de la structure d'emploi dans la Fonction publique avec une baisse du nombre de contrats aidés ce qui a dopé le chiffre de l'évolution des salaires pour 2017.
* Nous ne parlons pas de la qualification des postes dans la Fonction publique. Dans la FPE 6 postes sur 10 sont de catégorie A (cadres) avec un grand nombre d'enseignants qui sont diplômés. Il faut comparer ce qui est comparable. C'est la FPT qui se rapproche le plus du privé avec un poste sur 10 de catégorie A mais le salaire médian dans la FPT est inférieur au salaire médian du privé (113 euros inferieurs pour 2013).
* Quant au salaire des bac +3 qui ont 30 ans, il est bien inférieur dans la Fonction publique vs privé. Donc la fonction publique est loin d'être un eldorado !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?50

Ajouter un commentaire