psa

Epargne : bientôt un produit financier « patriotique » ?

  • cBanque avec AFP
  • ,
Photo officielle de Bruno Le Maire en 2017
© Bercy

Le gouvernement souhaite la mise en place d'un produit financier qui permettrait aux particuliers d'investir dans des entreprises françaises et serait adossé à l'expertise de la banque publique d'investissement Bpifrance, explique le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un entretien au Figaro.

Bruno Le Maire a déclaré au journal, dans l'édition à paraître jeudi, avoir « demandé au directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, de travailler sur un produit financier Bpifrance, qui permettra aux Français d'investir plus facilement leurs économies dans les entreprises françaises ». Un tel produit doit permettre de « placer son argent au bénéfice de l'économie française et des épargnants », a vanté le ministre.

Les épargnants potentiels, a-t-il ajouté, bénéficieront « de la diversification et de l'expertise de Bpifrance sur le tissu économique français ». Cette épargne « sera investie dans les entreprises sélectionnées par Bpifrance, avec pour objectif de financer nos PME et nos entreprises pour leur développement et leur croissance », a espéré le ministre.

Une place dans un PEA

Via ce dispositif qui « pourra être placé dans un PEA et ainsi bénéficier de la fiscalité avantageuse de ce produit », il s'agit aussi « d'assurer un meilleur financement de l'économie française, en fonds propres plutôt qu'en dette », a argumenté Bruno Le Maire.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.