psa

Epargne : assurance vie, Livret A et PEL encore sur le podium des « meilleurs placements »

Des billets dans un bocal
© villorejo - Fotolia.com

L’assurance vie, devant les livrets d’épargne réglementée et l’épargne logement. Voici, dans l’ordre, le podium de ce que les Français considèrent comme les « meilleurs produits d’épargne ». Mais la tendance lourde reste la désaffection globale pour l’ensemble des placements…

« Aujourd’hui, pour épargner, quels sont les meilleurs produits à vos yeux ? » A cette question, le panel sondé par l’Ipsos pour le Cercle des Epargnants (1) répond en premier lieu l’assurance vie : le « couteau suisse de l’épargne », à la fois placement et outil de succession, conserve les faveurs des sondés même si le pourcentage de Français convaincus tombe de 44% en 2017-2018 à 35% en 2019.

Juste derrière : les livrets d’épargne réglementée. Même si leur rémunération reste figée, à 0,75% pour le Livret A et le LDDS, 1,25% pour le Livret d’épargne populaire (LEP), les personnes interrogées citent cette famille de produits en deuxième position (28% en 2019, contre 35% en 2018). Troisième ? L’épargne-logement (PEL et CEL), citée par 21% des sondés, contre 27% un an plus tôt. L’épargne-logement perd encore du terrain, mais moins qu’en 2018 : l’an passé, le PEL avait ainsi été délogé de la deuxième place de ce classement des « meilleurs produits d’épargne », dans l’esprit des Français. En cause : depuis janvier 2018, les intérêts des nouveaux PEL – rémunérés 1% brut - sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Les Français de moins en moins séduits par les placements

Derrière ce podium ? L’an passé, l’épargne salariale faisait jeu égal avec l’épargne logement. Elle dégringole en ce début d’année : 17% en 2019, contre 27% en 2018. En cause ? Peut-être la mauvaise année boursière 2018. Les épargnants salariaux ont ainsi probablement découvert leurs pertes 2018 à la lecture de leur relevé annuel, et ce même si les marchés sont repartis à la hausse en ce début d’année.

Mais le principal enseignement de ce sondage sur les « meilleurs produits d’épargne » est ailleurs : en 2019, 30% des personnes interrogées répondent « aucun de ces produits », alors que l’institut leur propose aussi le PEA, les actions sur un compte-titres, le Perco, le Perp et autres contrats d’épargne-retraite ainsi que les livrets bancaires fiscalisés. Tous ces produits ne trouvent donc pas grâce aux yeux de près d’un tiers des Français ! L’évolution est notable : en 2017, 6% des personnes sondées répondaient « aucun des ces produits », et 7% en 2018. S’il s’agit uniquement d’un sondage prenant le pouls de l’opinion, et non de statistiques sur la détention de comptes, ces résultats confirment la tendance des dernières années. Les Français déposent en premier lieu leurs deniers sur… les comptes courants. Et non sur des produits d’épargne.

Lire aussi : Près de 450 milliards d'euros dorment sur les comptes courants

(1) Sondage réalisé en ligne du 26 février au 4 mars 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 012 Français majeurs.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2019