Agroalimentaire : avec Sill, la BEI boucle son 3e prêt au secteur laitier

Drapeaux européens
© jorisvo - Fotolia.com

La Banque européenne d'investissement (BEI) a officialisé lundi un prêt de 40 millions d'euros au groupe agroalimentaire et laitier breton Sill Entreprises pour financer la construction en cours d'une unité de production de poudre de lait infantile.

Avec ce financement, la BEI « vient soutenir une entreprise du tissu économique breton en lui offrant des financements à long terme permettant d'assurer ses investissements industriels », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, cité dans un communiqué lundi.

Après les Maîtres Laitiers du Cotentin (55 millions d'euros en 2016 pour la construction d'une usine de poudre de lait), et Sodiaal (40 millions d'euros en janvier 2019 pour des projets de recherche et développement dans le domaine des produits laitiers infantiles), Sill est la troisième entreprise laitière française financée au cours des trois dernières années grâce au plan d'investissement pour l'Europe, surnommé « plan Juncker », mis en place par la BEI.

Emmanuel Macron s'était rendu en juin 2018 à Landivisiau (Finistère) sur le site de l'entreprise Sill où l'usine est en cours de construction.

Parallèlement à la BEI, Sill Entreprise a d'ailleurs publié un communiqué lundi précisant qu'il lançait la « deuxième phase de travaux » de l'usine.

Le groupe souligne que le financement de la BEI a permis de mobiliser au total 180 millions d'euros venant d'un pool bancaire ayant pour chef de file Arkea, et composé de six banques : CIC Ouest, Société générale, Caisse régionale de Credit Agricole du Finistère, la Bank of China, la Caisse d'Epargne de Bretagne et Pays de Loire.

Les premiers essais sont prévus au dernier trimestre 2020 et la mise en route industrielle de l'unité de production de lait infantile devrait être effective « début 2021 », souligne Sill, avec « une production prévisionnelle de 18.000 tonnes par an exclusivement destinée à l'exportation » vers « la Chine, le Moyen-Orient et l'Afrique ».

Sill, créé en 1962, est implanté à Plouvien dans le Finistère, dirigé par les familles fondatrices et actionnaires, Falc'hun et Léon. Elle compte 1.400 collaborateurs et six sites en Bretagne, ainsi que deux sites hors Bretagne. Dans le lait, ses marques sont Le Gall, Malo, le Petit Basque, mais aussi les jus de fruits Plein Fruit, Bopi, des potages et plats cuisinés et des produits de nutrition infantile.

La Banque européenne d'investissement dont les actionnaires sont les Etats membres de l'UE est l'institution de financement à long terme de l'UE.

Depuis le lancement du plan Juncker (2015-2020), la BEI a prêté au total 11,7 milliards d'euros à des entreprises françaises sur 70 milliards dans toute l'Europe, qui ont permis de mobiliser 390 milliards d'euros d'investissement total en Europe sur les quelque 500 milliards d'euros prévus par le plan d'ici 2020.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse.