defiscalisation-mode-demploi.com : Découvrez ce que la déficalisation peut vous rapporter

Arnaque financière : la SCPI « Porto Immo » n'est pas agréée

Drapeau du Portugal
© Piotr Mitelski - Fotolia.com

L’Autorité des marchés financiers a mis en garde contre les sollicitations de la société Porto Immo SCPI. Cette dernière propose un investissement en SCPI « sans autorisation ».

« La société Porto Immo SCPI ne dispose d’aucun des statuts légaux l’autorisant à proposer aux investisseurs sur le territoire français de souscrire des parts de SCPI », alerte l’AMF, dans une mise en garde publiée mi-mars. Le gendarme boursier recommande ainsi aux particuliers de repousser les « sollicitations des personnes se réclamant de cette société », et leur demande « de ne pas les relayer ». Cette société qui exerce frauduleusement s’appuie sur le site porto-immo.com, un site qu’il convient donc d’éviter selon l’AMF.

Comme pour chacune de ses mises en garde, l’AMF rappelle quelques règles de vigilance valant pour tout investissement. Parmi lesquelles : « Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé » et « Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit ».

En l’occurrence, la société « Porto Immo », basée au Portugal, n’affiche aucun agrément AMF sur son site, alors que c’est l’AMF qui délivre l’autorisation aux sociétés de gestion de fonds immobiliers. Les mentions légales détaillées de Porto Immo SCPI ne sont en outre pas disponibles sur ce même site. Pour savoir si une société est immatriculée, il faut consulter le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias).

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2019