Crédit Agricole a cédé 4,9% de sa participation de la banque Saudi Fransi (BSF) à un consortium d'investisseurs, contre environ 440 millions d'euros, ne conservant plus que 10% du capital, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

"La réalisation de ces transactions est attendue au cours des prochaines semaines, soumise notamment à l'obtention des autorisations réglementaires", précise la banque française, qui a cédé ses parts à un consortium d'investisseurs mené par la société holding d'investissement basée aux Etats-Unis, Ripplewood.

Le groupe français "a accordé à Ripplewood la faculté de lui acheter une participation complémentaire de 6,0% au capital de la BSF, cette faculté pouvant être exercée d'ici fin décembre 2019 à un prix de 30,00 SAR par action pour un prix total de 2,17 milliards de SAR, soit environ 510 millions d'euros ("Warrant")", précise le communiqué.

En septembre 2017, le groupe présent au capital de Banque Saudi Fransi (BSF) depuis sa création en 1977 au travers de sa banque d'investissement et d'affaires, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB), avait déjà cédé 16,2% de la banque saoudienne à Kingdom Holding Co.(KHC), propriété du prince et milliardaire Al-Walid ben Talal, contre 1,3 milliard d'euros.

La banque française a précisé que cette cession s'inscrivait "dans le cadre de la poursuite de sa stratégie de réduction du poids de ses participations minoritaires".