Le concert annuel des Enfoirés, diffusé ce soir sur TF1, devrait permettre de récolter 18 millions d’euros, soit environ 10% du budget des Restos du Cœur. Un chiffre qui comprend les concerts, et l'ensemble des produits dérivés.

Ca va être le carton d’audience de la soirée. Ce vendredi soir, TF1 diffuse le spectacle annuel des Enfoirés enregistré fin janvier, au terme de six concerts donnés à l'Arkéa Arena de Bordeaux. L’an dernier, sa diffusion avait raflé plus de 45% de parts d’audience avec 9,7 millions de téléspectateurs, un chiffre qui cependant s'érode : l'édition 2018 représentait le plus mauvais score depuis l’année 2000, où seulement 8 millions de personnes l’avaient regardé.

Pour cette trentième édition, les Restos du Cœur attendent beaucoup de cet événement phare qui va de pair avec le lancement, depuis jeudi, de la collecte nationale de printemps dans 7 000 magasins en France.

Ce concert des Enfoirés devrait permettre de récolter 18 millions d’euros, si on se base sur les chiffres de l’année dernière, soit environ 10% du budget des Restos du Cœur. Un chiffre qui comprend les concerts, les ventes d’album et de DVD, les t-shirts et les ventes d'extraits des soirées des Enfoirés aux chaînes de télévision.

« On n’a jamais pu se passer des Enfoirés. Ils ont été créés pour cela, à une époque où les Restos du cœur avaient besoin de ressources supplémentaires. Aujourd’hui, l’association a un exercice déficitaire de 10 millions d’euros, on a donc plus que jamais besoin d’eux », souligne Sophie Bazou, la responsable des Enfoirés au sein des Restos, interrogée par Télé-Loisirs.

Si vous êtes devant votre petit écran ce soir, vous aurez la chance (ou pas) de voir, notamment Zazie, Patrick Bruel, Mimie Mathy, Kendji Girac, Marc Lavoine, Bénabar, Thomas Dutronc, Michaël Youn, Michael Jones, Christophe Willem, Jenifer, Liane Foli ou encore Florent Pagny. Pour les amoureux du ballon rond, Didier Deschamps et Kyllian Mbappé seront aussi présents. A celles et ceux qui se posent la question de savoir si les Enfoirés sont payés pour leur prestation, sachez que la réponse est non !