defiscalisation-mode-demploi.com : Découvrez ce que la déficalisation peut vous rapporter

Salaire : 7 850 euros par mois pour les fonctionnaires les mieux payés

Billets de 500 euros
© scaliger - Fotolia.com

Dans une enquête consacrée aux hautes rémunérations dans la fonction publique, l'Insee relève que les 1% des agents les mieux rémunérés en France gagnaient, en 2016, 7 850 euros nets par mois en moyenne.

Ils gagnent 4 fois plus que le salaire médian dans la fonction publique, soit 1 980 euros nets par mois. Ils, ce sont les 1% des agents, fonctionnaires ou non, les mieux rémunérés en France, selon une étude l’Insee publiée jeudi soir. En 2016, leur rémunération moyenne nette atteignait 7 850 euros.

Et c’est dans la fonction publique hospitalière que l’on retrouve le plus d’agents les mieux payés (54% soit 26 260 emplois) alors que celle-ci ne rassemble que 22% des effectifs de la fonction publique. « 34% des praticiens hospitaliers ont une rémunération mensuelle nette supérieure à 6 410 euros : en 2016, ils représentent plus de 4 salariés sur 10 dans le dernier centile de rémunération », explique l’Insee.

Avec 19 640 emplois, la fonction publique d’Etat représente 40% des effectifs du dernier centile. D’après l’Insee, les trois quarts de ces agents travaillent dans des ministères ou leurs services déconcentrés et le dernier quart dans des établissements publics. « Parmi eux figurent la totalité des agents nommés sur décision du gouvernement (hors ambassadeurs), dont la rémunération mensuelle s’élève en moyenne à 10 460 euros nets », détaille l’étude.

La fonction publique territoriale fait office de parent pauvre. Seuls 2 650 emplois se trouvent dans le dernier centile.

Des postes occupés surtout par des hommes de plus de 55 ans

Cette enquête sur les hautes rémunérations dans la fonction publique livre deux autres enseignements intéressants. Si 63% des agents de la fonction publique sont des femmes, leur part se réduit nettement quand les revenus augmentent. « Elles représentent 45% des 10% des agents les mieux rémunérés, mais seulement 33% dans le dernier centile », constate l’Insee.

Dernier point, mais là on pouvait s’y attendre : la rémunération croît avec l’âge. Les plus de 55 ans représentent plus de la moitié du dernier centile, contre 21% de l’ensemble de la fonction publique.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Février 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 23 février 2019 à 09h52 - #1milbex
  • Homme
  • 67 ans

Rien n'est changé et ne changera avant longtemps dans le beau royaume de France....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11

Ajouter un commentaire