Suède : la banque centrale maintient ses taux en territoire négatif

Drapeau suédois
© aldorado - Fotolia.com

La Banque centrale de Suède a annoncé mercredi sans surprise le maintien de son principal taux d'intérêt en territoire négatif, à -0,25%, et la révision à la baisse de ses prévisions de croissance pour 2019/2020.

Les conjonctures internationale et nationale montrent quelque signe de ralentissement mais demeurent robustes, tandis que l'objectif de stabiliser l'inflation suédoise autour d'un niveau pivot de 2% n'est pas menacé, a justifié la Riksbank.

« La politique monétaire reste par conséquent expansive, en soutien à la conjoncture », a-t-elle indiqué.

Relevé - d'un quart de point - en décembre pour la première fois depuis sept ans, le taux Repo, auquel la Riksbank prête aux banques commerciales, sera toutefois probablement de nouveau relevé « au cours du second semestre 2019 », a-t-elle précisé dans un communiqué.

L'institut d'émission a corrigé ses prévisions économiques pour 2019 et 2020, anticipant désormais une croissance du PIB de 1,3% cette année contre 1,5% estimé précédemment, et 1,9% l'année prochaine contre 2,0%.

Certains analystes jugent ces conjectures excessivement optimistes, pariant sur un relèvement des taux en 2020 plutôt qu'en 2019. La Suède n'est pas membre de la zone euro mais suit de près la politique de crédit de la Banque centrale européenne (BCE).

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse.

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire