Le Livret A, produit d'épargne très populaire parmi les épargnants français, a enregistré une collecte une fois encore soutenue en 2018, à un peu plus de 10 milliards d'euros, après un cru 2017 déjà solide, a annoncé mardi la Caisse des dépôts.

Au total, la collecte nette, c'est-à-dire le montant des dépôts corrigé des sommes retirées par les épargnants, s'est établie à 10,08 milliards d'euros l'an dernier. Le Livret A fait ainsi presque aussi bien qu'en 2017, année durant laquelle il avait signé sa meilleure performance depuis 2013 avec une collecte à 10,24 milliards d'euros. Sur le seul mois de décembre, quelque 540 millions d'euros sont venus gonfler les encours sur ce placement très populaire.

Créé il y a 200 ans, le Livret A, dont les gains sont entièrement défiscalisés, constitue souvent le premier accès des ménages à l'épargne et sert notamment à financer le logement social. Sa gestion financière est assurée par la Caisse des dépôts et les banques. Au total, 55 millions de Livret A sont détenus par des personnes physiques pour un montant moyen de 4 574 euros par livret, ce qui en fait un des placements favoris des Français, montre le dernier rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

En ce qui concerne le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) - descendant du LDD élargi l'an dernier au financement de l'économie sociale et solidaire - la collecte a atteint 1,18 milliard d'euros au mois de décembre, portant la collecte sur l'ensemble de l'année à 2,62 milliards.

Au total, l'encours des placements stationnés sur les deux produits tous guichets confondus atteignait 391,4 milliards d'euros à fin décembre contre 376 milliards d'euros au même moment l'an dernier. Ce montant se décompose comme suit : 283,8 milliards d'euros d'encours sur le Livret A, 107,6 milliards sur le LDDS.