8 milliardaires en France possèdent autant que les 30% les plus pauvres

Un coffre-fort
© Oleksandr Delyk - Fotolia.com

Si la concentration des richesses est importante dans l'Hexagone, selon une enquête publiée par Oxfam, elle l'est encore plus au niveau mondial. En effet, 26 personnes disposent d'autant de richesses que la moitié de l'humanité.

Des chiffres qui donnent le tournis. Selon une étude dévoilée ce week-end par Oxfam, à la veille de l’ouverture du Forum économique mondial de Davos, 8 milliardaires français possédent autant que les 30% les plus pauvres de leurs compatriotes.

Une concentration encore plus forte au niveau mondial : l’ONG révèle que 26 personnes, contre 43 en 2017, disposeraient d'autant de richesses que la moitié de l'humanité. La fortune des milliardaires de la planète se porte donc très bien. Elle a même augmenté de 12% l'an dernier, soit un gain quotidien cumulé de 2,2 milliards d’euros, d’après cette enquête dont la méthodologie, contestée par certains économistes, se base sur les données publiées en 2018 par la revue Forbes et la banque Crédit Suisse. Dans le même temps, la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale – soit 3,8 milliards de personnes – a chuté de 11%.

« La responsabilité des gouvernements est sans équivoque : loin de s’attaquer aux inégalités, ils les aggravent d’un côté en allégeant allègrement la taxation des entreprises et des plus fortunés, et en renonçant à combattre l’évasion fiscale tandis que de l’autre, ils sous-financent les services publics, au détriment des plus pauvres et des femmes notamment », dénonce Pauline Leclère, porte-parole d’Oxfam France.

A ce sujet justement, Oxfam calcule qu'au niveau mondial, et en moyenne, les hommes possèdent aujourd’hui 50% de richesses de plus que les femmes. Aux Etats-Unis, un homme blanc célibataire a un patrimoine 100 fois plus important que celui d’une femme hispanique célibataire.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Janvier 2019