Habitat, voyage… Découvrez les projets des Français pour 2019

Billets d'avion, passeport et carte bancaire
© Ivan Kruk - Fotolia.com

Alors que le moral des ménages est tombé au plus bas en décembre, près de la moitié des Français envisagent de réaliser des projets cette année, selon un sondage dévoilé par CSA Research pour le compte de Cofidis.

« Malgré une fin d’année 2018 marquée par une forte mobilisation sur la question du pouvoir d’achat, près de la moitié des Français envisage de réaliser des projets durant cette année, une part légèrement supérieure à l’an dernier ». C’est le constat dressé par Céline François, directrice marketing de Cofidis France à l’occasion de la publication ce jeudi d’une enquête (1) réalisée avec l’institut CSA Research consacrée à « la liste des projets des Français en 2019 ».

Une situation qui a priori peut sembler paradoxale alors qu'en décembre le moral des ménages, notamment sur leur situation financière, est tombé au plus bas depuis 2014. Cependant, 2019 s'ouvre sur de nouvelles perspectives avec les meilleures prévisions sur la progression annuelle du pouvoir d'achat depuis 2007.

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau s’attend ainsi à ce que le pouvoir d'achat augmente de 1,5% tandis que l’Insee table sur +2%. Et ce grâce, par exemple, au ralentissement de l'inflation, qui s'est élevée à 1,8% en moyenne annuelle en 2018, mais devrait retomber à 1% sur un an d'ici juin.

Dans ce contexte, selon le sondage, 44% des Français envisagent de mener des projets nécessitant un budget important cette année, notamment les 18/34 ans (58%), les CSP+ (53%) et les foyers avec enfant(s) (55%).

Et ce sont les envies liées à l’amélioration de l’habitat qui ont les faveurs des sondés. 23% souhaitent ainsi décorer leur logement (1 624 euros en moyenne), 20% le rénover (7 118 euros) et 20% acheter des meubles pour près de 1 300 euros.

28% des Français veulent partir en voyage

Autre besoin important : s‘équiper en biens d’équipement. Cela passe pour 22% des personnes interrogées par des produits high-tech (950 euros) et pour 18% par de l’électroménager (1 366 euros).

Une année réussie passe également par les vacances puisque 28% des Français souhaitent partir en voyage pour un budget moyen de 2 234 euros. Voici donc pour ce palmarès des projets prioritaires.

Mais réaliser ses envies ne va pas toujours de soi. 15 % des Français qui souhaitent mener à bien au moins un projet en 2019 envisagent donc de contracter un crédit à la consommation.

(1) Etude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 3 au 7 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 1001 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Janvier 2019